Mardi 7 avril 2015, la FCPE Vincennes Ouest a participé aux Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République, organisées au collège de Lattre de Tassigny, au Perreux.
Les assises pour les valeurs de la
République, qu'est-ce que c'est ?
Suite aux attentats du mois de janvier 2015, le gouvernement a demandé
aux recteurs et aux directeurs académiques (DASEN) d’organiser les assises
de la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de
la République autour de 3 thématiques :
- Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’école ?
- Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et de l’Éducation nationale ?
- Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’École dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?
Dans le Val-de-Marne, la DASEN (Mme Laporte) a pris le parti de privilégier le niveau district, sur lequel district 3 référents coordonnent les assises locales ainsi que la synthèse qui sera remontée au niveau départemental.
Le
7 avril 2015, les assises locales du district Vincennes/Saint Mandé/ Fontenay,/Nogent/Le
Perreux/Bry se sont réunies au collège
De Lattre de Tassigny au Perreux.
Y
étaient invités les inspectrices de circonscription, les directeurs d’écoles,
les représentants des parents élus, pour le 1er et 2nd degré (de la
maternelle au lycée).
Pour
Vincennes étaient présents : Mme Greiner, inspectrice, Mme Flèche Kanzari
et Béguinot (élémentaire et maternelle ouest), M. Vergeylen (directeur de
l'élémentaire Vernaudon), les associations de parents de l'Ouest (FCPE),
Vernaudon (FCPE et PEEP), Est et Jean Monnet (APEV).
Les
référents qui dirigeaient les débats étaient les 3 chefs d'établissement
du lycée Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois, collège Offenbach à Saint-Mandé et
collège De Lattre au Perreux (qui nous accueillait).
Plusieurs
pistes ont été explorées, la discussion a parfois été vive entre les
participants :
- établir une communication correcte, dès l'école primaire, avant qu'elle ne s'étiole dans le secondaire,
- ouvrir, rouvrir l'école aux parents qui se sentent exclus (familles monoparentales, d'origine étrangère, installées récemment dans le secteur, …),
- (remarque des parents d'élèves) réformer le statut des enseignants, en intégrant la communication avec les parents, en reconnaissant ce travail (selon un représentant de l'éducation nationale, aujourd'hui serait prévu une trentaine d'heures par an), en formant les maitres à cet aspect de leur métier,
- améliorer la rentrée, l'accueil, la présentation de l'établissement et des associations, pour inciter les autres parents à s'investir, participer au vote d'octobre,
- faire vivre les symboles de manière plus vivantes (sorties, témoignages, …),
- bien cadrer le rôle de chacun pour que tous occupent la place qui doit leur être dévolue, sans se défausser sur les autres : Etat, établissement, associations, familles,
- réflexion à poursuivre sur les supports numériques, leur efficacité (cf. restauration du cahier de liaison au lycée après un essai de dématérialisation), en prenant en compte le phénomène de « fracture numérique ».
Les
prochaines assises auront lieu fin septembre 2015, au collège Offenbach à Saint
Mandé.
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