Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
Vous trouverez des rubriques d’actualités (compte rendu des conseils d’école …) et d’informations pratiques (fonctionnement et horaires des écoles, téléphones …).
Vous pouvez également nous contacter directement par le site ou par mail à l’adresse suivante : fcpe.vincennesouest@gmail.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/fcpevincennesouest

Pour vous représenter, vous informer et agir, nous restons à votre écoute toute l’année pour le bien être de vos enfants.
L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

lundi 25 mai 2015

Disparition programmée et annoncée des assistantes sanitaires à Vincennes!


Lundi 19 mai 2015, les associations de parents d’élèves ont reçu l’annonce par Mme ROUGER, Adjointe au maire chargée de la Petite Enfance et de l'Enfance, que dès le 1er septembre 2015 les postes d’assistante sanitaire dans les écoles maternelles seront supprimés.
 
Les missions des assistantes sanitaires sont nombreuses : accueil des enfants, PAI, soins d'urgence, actions de prévention, gestion de la pharmacie, accompagement des sorties, mais aussi travail administratif en appui à la direction et entretien des locaux.
Désormais selon Mme Rouger :« Il reviendra dorénavant, à l’enseignant et à l’ATSEM, sous la responsabilité du directeur de l’établissement, de prendre les dispositions qui s’imposent concernant leurs élèves souffrant ». Puis Mme Rouger annnonce que « les autres missions », comme par exemple les PAI, « seront prises en charge par le directeur de l'école».
Or cette année encore, alors que les classes de maternelles avoisineront de nouveau un effectif de 30 élèves par classe, le rôle des assistantes sanitaires, comme celui ATSEM, autre personnel municipal, demeure fondamental. En effet l'assistante sanitaire, adulte référent dans l'école, effectue un travail complémentaire qui  permet de préserver la mission éducative, encadrée par les enseignants et  les ATSEM.
Concrétement le calcul est simple : 1enfant malade = 1 adulte en moins dans la classe.
L'apprentissage des élèves pourra-t-il être accompli dans des conditions correctes ? Que se passe t- il le jour où l’ATSEM est malade ou en formation ? Faut-il compter sur un directeur qui enseigne dans sa classe (excepté un jour de décharge par semaine) ?
 
Passée l’émotion, les associations s'étonnent de l’accélération du rythme des suppressions de postes d’agents municipaux dans les écoles : d’abord les assistantes sanitaires dans les maternelles, ensuite, celles des écoles élémentaires (d'ores et déjà « redéployées » c’est-à-dire déplacées sur une autre école dès septembre 2015), bientôt les gardiens, voire enfin les ATSEM ?
Le Centre de loisirs sera-t-il ensuite touché ?
Ces hypothèses ne relèvent pas du fantasme : dans une commune comme Nogent-sur-Marne, la mairie vient d'annoncer la suppression des ATSEM en grande section, à la rentrée 2015, comme la Ville de Vincennes vient d'annoncer la suppression des assistantes sanitaires en maternelle.

Le motif invoqué est budgétaire, et prône « l’effort commun ». Il nous semble justement que la mission éducative de l’école et le maintien de sa qualité mérite l’effort commun, plus que certaines dépenses et investissements sur la Ville.
Les présidents d’associations de parents d’élèves vont rencontrer Mme Rouger ce mercredi 27 mai 2015 à 19 heures et lui remettront  une lettre. Une pétition va être organisée :  les parents-usagers des services de la Ville doivent protester de manière visible et multiple s’ils souhaitent que le Maire modifie sa politique d’économie sur les budgets dédiés à l’Enfance.
N’hésitez pas pas à nous faire part de vos réflexions et manifester votre soutien aux personnels concernés! Réagissons ensemble!
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont susceptibles de faire l'objet d'une modération.