Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
Vous trouverez des rubriques d’actualités (compte rendu des conseils d’école …) et d’informations pratiques (fonctionnement et horaires des écoles, téléphones …).
Vous pouvez également nous contacter directement par le site ou par mail à l’adresse suivante : fcpe.vincennesouest@gmail.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/fcpevincennesouest

Pour vous représenter, vous informer et agir, nous restons à votre écoute toute l’année pour le bien être de vos enfants.
L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

vendredi 11 décembre 2015

Commission de restauration jeudi 18 novembre 2015

 La commission restauration a lieu tous les 2 mois, elle permet aux parents élus de recevoir une information et de s'exprimer concernant les conditions matérielles de la restauration et les menus.

 Ce jeudi 18 novembre 2015, la commission a eu lieu à l'école Roland  Vernaudon, elle a réuni les  représentants de la SOGERES, le sous-traitant de la restauration scolaire (responsable local ou sur l'usine régionale, diététicienne), la mairie (Mmes Valverde et Rouger, conseillères municipales, deux agents de la direction Enfance  Jeunesse), les parents représentants élus.

L'ordre du jour a concerné :

 1 - Hygiène Rappels réglementaires : pas d'obligation de moyen mais bien de  résultat, description des dispositifs de sécurité alimentaire (5 000 fournisseurs audités au moins 1 fois/an, laboratoire de fabrication au moins 1 fois/mois en interne ou externe, dispositif d'alertes etc.)

  2- Cahier des charges
 Ce document est appliqué depuis le 1/9/2014, pour une durée de 3 ans, suite à marché public (appel d'offre, mise en concurrence des candidats), dont l'élaboration a été l'occasion d'un dialogue avec les parents en 2013 : la SOGERES a emporté le marché pour la 3ème fois consécutive.
 Ont ainsi été réexpliquées certaines clauses prévues : légumes de marque Bonduelle (crudités fraiches, mais garnitures surgelées à cause des réglements), gammes d’origine française à 90%, en partie bio, pomme de terre toujours fraiche, viandes et volaille (100% français, bœuf charolais, veau label rouge), en moyenne 1 produit bio par jour, dont les œufs sont bio (en omelette), poisson 2 fois/mois du frais sinon congelé, principalement issu de pêche MSC.

 La SOGERES est revenue au fondamentaux sur ces créations culinaires (ex. simplication des sauces et vinaigrettes), après quelques essais au final peu fructueux mais n'a pas cessé d'innover (encourager les apprentissages du goût).

 Notamment le tri sélectif a été mis en place dans toutes les écoles de la ville à la rentrée, après une expérimentation à partir de février 2015 à l'école de l'ouest.
 C'est une offre Sogéres, qui a bien fonctionné (notamment grâce aux personnels SOGERES et la collaboration des professeurs et animateurs). Les déchets biodégradables sont récupérés par une société qui transforme les déchets en énergie (méthanisation), le coût est supporté par la SOGERES.

 La FCPE ouest a souhaité lancer le débat, en présence des autres associations et de la  mairie, autour de l'introduction éventuelle d'un repas végétarien, proposé de manière ponctuelle (1 fois/semaine, quinzaine, ou mois) dans le prochain cahier des charges (discuté en 2016, mis en place 1/9/2017), pour que le débat s'instaure de manière suffisamment anticipée.

  3- Discussion autour des menus

 Les légumes de saison sont privilégiés (céleri, ...)

 Question sur le sucre laissé à disposition pour les yaourts : les sachets de sucre ont une contenance de 5 g et non 10 g, pour limiter la consommation.
 Pour éviter le gaspillage, la SOGERES propose de remplacer le riz semi-complet par des  pâtes bio et semi complètes : accord des parents et de la ville.
 Le pain vient de boulangeries artisanales vincennoises (spécifié dans le cahier des charges), récemment la SOGERES a proposé, en partenaire avec l'un des fournisseurs, une dégustation découverte (1 pain différent sur 4 jours : multicéréales, noix ...).

 Le goûter est choisi pour équilibrer le menu du jour, les parents ont demandé priorité aux fruits frais.

 Le petit déjeuner servi à l’école est en fait une collation servie à volonté jusque 8 heures, mais on ne peut pas l’appeler officiellement collation car cela est interdit par les réglements français (règles d'hygiène alimentaire, lutte contre l'obésité).

 En réponse à un parent, la diététicienne rappelle que le petit déjeuner de l école ne doit pas remplacer celui de la maison.

 Autonomie des enfants en maternelle : les grandes sections sont incités à se servir seuls, mais uniquement pour l'entrée et le dessert, en plat froid, pour des questions de sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont susceptibles de faire l'objet d'une modération.