Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
Vous trouverez des rubriques d’actualités (compte rendu des conseils d’école …) et d’informations pratiques (fonctionnement et horaires des écoles, téléphones …).
Vous pouvez également nous contacter directement par le site ou par mail à l’adresse suivante : fcpe.vincennesouest@gmail.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/fcpevincennesouest

Pour vous représenter, vous informer et agir, nous restons à votre écoute toute l’année pour le bien être de vos enfants.
L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

samedi 13 mai 2017

21 avril 2017 : un nouveau comité de pilotage du PEDT (projet éducatif territorial)


Le 21/04/2017, les actions éducatives  menées dans les écoles ont été une nouvelle fois discutées lors d'un comité de pilotage, auquel ont participé les représentants de l'Education Nationale  (inspectrice de circonscritpion et directrices-teurs), de la Mairie de Vincennes (élus et services administratifs) et les associations de parents d'élèves de Vincennes.



Organisation de la rentrée en septembre 2017

L'inspection de circonscription travaille avec les directrices, les enseignant(e)s et les Atsem pour définir un protocole de rentrée échelonnée.  Toutefois les directives académiques ne seront définitives que fin août. La mairie calquera ensuite le dispositif pour les accueils de loisir. L'objectif commun étant d’organiser la rentrée sereinement et d'éviter les attroupements.

Questionnaire de satisfactions destinés aux enfants des accueils de loisirs

La mairie a exposé le résultat du questionnaire proposé aux enfants fréquentant les accueils de loisirs en élémentaire et en maternelle dans plusieurs sites.

En élémentaire : 140 enfants fréquente le centre de loisirs : moitié CP-CE1, moitié CE2-CM1-CM2. Ce qui leur plaît  le plus: être avec leurs camarades, les activités variées (60 % préfèrent les activités libres aux activités dirigées). Enfin, la plupart ne comprennent pas que les parents travaillent et n'ont pas d’autre solution !

Ils apprécient le sport, les activités manuelles, les locaux … et  leurs animateurs !

En maternelle :100 enfants.
Ce qui leur plaît  le plus : être avec leurs camarades ainsi que les activités proposées. Ils aiment le temps de repos et leurs animateurs.

En revanche, ils n'aiment pas le bruit.

Bilan des nouveaux rythmes instaurés depuis 2014


Mme GREINER a exposé le bilan d'évaluations du temps scolaire conduites dans trois écoles de la circonscription. Les directrices ont été particulièrement critiques envers cette réforme.
Ainsi :
- les enseignements sont bouleversés : les récréations subsistent le matin mais ne sont plus possibles l'après midi (seule une pause de 10/15 minutes). Dès lors la matinée n'est plus seulement consacrée aux apprentissages fondamentaux (français, mathématiques) mais également aux sciences et l'histoire, précédemment enseignés l'après-midi.
- Le travail est identique mais sur un nombre d'heures moindre, et la pause méridienne n'est pas un temps de détente (bruit et déplacements).
Cela fatigue beaucoup les enfants.

En revanche, les enfants en difficulté souffrent davantage du changement de rythme. Ils ne peuvent en effet plus se reposer le mercredi et cela affecte leur concentration en classe.

Les plans de mise en sécurité : à la rentrée 2017 une séparation sera effective entre le dispositif pour les risques majeurs (tempête, etc) et l'alerte en cas d’intrusion. La Mairie s'est engagée à investir pour adapter les locaux à ces nouvelles directives.

Un axe renforcé dans les écoles : le harcèlement

Les actions de prévention et de traitement du harcèlement ont été récemment renforcées en primaire car la cyber violence apparaît désormais dès le CM1-CM2, et non plus seulement au collège.

Dans le Val-de-Marne deux policiers sont formés pour animer des actions de prévention dans les écoles. Aussi en avril 2017 les élèves d'une classe de CM2 de l'école de l'Ouest ont profité de leur intervention, ces élèves relayant par la suite l’information dans les autres classes.
Selon les enseignant(e)s, l'expérience est extrêmement fructueuse, les élèves ayant pris conscience de certains dangers de manière plus concrète : comportements, rôle du témoin, sanctions pénales, etc.

La Mairie participera à cet effort en organisant fin 2017 deux nouvelles conférences dans le cadre de « L'école des parents » : l'une portant sur le harcèlement, l'autre plus particulièrement sur l'utilisation des téléphones par nos enfants.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont susceptibles de faire l'objet d'une modération.