Le 21/04/2017, les actions éducatives menées dans les
écoles ont été une nouvelle fois discutées lors d'un comité de pilotage, auquel
ont participé les représentants de l'Education Nationale (inspectrice de
circonscritpion et directrices-teurs), de la Mairie de Vincennes (élus et
services administratifs) et les associations de parents d'élèves de Vincennes.
(CR du précédent comité :
http://fcpevincennesouest.blogspot.fr/2017/01/projet-educatif-territorial-compte.html)
Organisation de la rentrée en septembre 2017
L'inspection de circonscription travaille avec les
directrices, les enseignant(e)s et les Atsem pour définir un protocole de
rentrée échelonnée. Toutefois les directives académiques ne seront
définitives que fin août. La mairie calquera ensuite le dispositif pour les
accueils de loisir. L'objectif commun étant d’organiser la rentrée
sereinement et d'éviter les attroupements.
Questionnaire de satisfactions destinés aux enfants des accueils de loisirs
La mairie a exposé le résultat du questionnaire proposé aux
enfants fréquentant les accueils de loisirs en élémentaire et en maternelle
dans plusieurs sites.
En élémentaire : 140 enfants fréquente le centre de
loisirs : moitié CP-CE1, moitié CE2-CM1-CM2. Ce qui leur plaît le
plus: être avec leurs camarades, les activités variées (60 % préfèrent les
activités libres aux activités dirigées). Enfin, la plupart ne comprennent pas
que les parents travaillent et n'ont pas d’autre solution !
Ils apprécient le sport, les activités manuelles, les locaux
… et leurs
animateurs !
En maternelle :100 enfants.
Ce qui leur plaît le plus : être avec leurs camarades
ainsi que les activités proposées. Ils aiment le temps de repos et leurs
animateurs.
En revanche, ils n'aiment pas le bruit.
Bilan des nouveaux rythmes instaurés depuis 2014
Mme GREINER a exposé le bilan d'évaluations du temps scolaire conduites dans trois écoles de la circonscription. Les directrices ont été particulièrement critiques envers cette réforme.
Ainsi :
- les enseignements sont bouleversés : les récréations
subsistent le
matin mais ne sont plus possibles l'après midi (seule une pause de
10/15 minutes). Dès lors la matinée n'est plus seulement consacrée aux
apprentissages fondamentaux (français, mathématiques) mais également
aux sciences et l'histoire, précédemment enseignés l'après-midi.
- Le travail est identique mais sur un nombre d'heures
moindre, et la
pause méridienne n'est pas un temps de détente (bruit et déplacements).
Cela fatigue beaucoup les enfants.
Cela fatigue beaucoup les enfants.
En revanche, les enfants en difficulté souffrent davantage du
changement de rythme. Ils ne peuvent en effet plus se reposer le mercredi et
cela affecte leur concentration en classe.
Les plans de mise en sécurité : à la rentrée 2017 une séparation sera effective entre le dispositif pour les risques majeurs (tempête, etc) et l'alerte en cas d’intrusion. La Mairie s'est engagée à investir pour adapter les locaux à ces nouvelles directives.
Un axe renforcé dans les écoles : le harcèlement
Les plans de mise en sécurité : à la rentrée 2017 une séparation sera effective entre le dispositif pour les risques majeurs (tempête, etc) et l'alerte en cas d’intrusion. La Mairie s'est engagée à investir pour adapter les locaux à ces nouvelles directives.
Un axe renforcé dans les écoles : le harcèlement
Les actions de prévention et de traitement du harcèlement ont été récemment
renforcées en primaire car la cyber violence apparaît désormais dès le CM1-CM2,
et non plus seulement au collège.
Dans le Val-de-Marne deux policiers sont formés pour animer
des actions de prévention dans les écoles. Aussi en avril 2017 les élèves d'une
classe de CM2 de l'école de l'Ouest ont profité de leur intervention, ces
élèves relayant par la suite l’information dans les autres classes.
Selon les enseignant(e)s, l'expérience est extrêmement fructueuse, les élèves ayant pris conscience de certains dangers de manière plus concrète : comportements, rôle du témoin, sanctions pénales, etc.
Selon les enseignant(e)s, l'expérience est extrêmement fructueuse, les élèves ayant pris conscience de certains dangers de manière plus concrète : comportements, rôle du témoin, sanctions pénales, etc.
La Mairie participera à cet effort en organisant fin 2017 deux nouvelles
conférences dans le cadre de « L'école des parents » : l'une portant sur
le harcèlement, l'autre plus particulièrement sur l'utilisation des téléphones
par nos enfants.
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