Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
Vous trouverez des rubriques d’actualités (compte rendu des conseils d’école …) et d’informations pratiques (fonctionnement et horaires des écoles, téléphones …).
Vous pouvez également nous contacter directement par le site ou par mail à l’adresse suivante : fcpe.vincennesouest@gmail.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/fcpevincennesouest

Pour vous représenter, vous informer et agir, nous restons à votre écoute toute l’année pour le bien être de vos enfants.
L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

mardi 6 octobre 2015

GREVE NATIONALE DU JEUDI 8 OCTOBRE 2015 : état définitif dans chaque école

En cette fin de journée (mardi 06/10/2015), l'impact du mouvement de grève national (privé et public) du jeudi 8 octobre 2015 sur les écoles de l'ouest a été précisé par les services de la Mairie, après qu'ils aient répertorié les agents présents ou non   :
  • sur l'élémentaire ouest : aucune perturbation

  • sur la maternelle ouestAUCUN SERVICE DE RESTAURATION / LES ACCUEILS DU MATIN ET DU SOIR SERONT FERMES

  • sur la maternelle Joseph Clouet : SERVICE DE RESTAURATION TRES PERTURBE /  LES ACCUEILS DU MATIN ET DU SOIR SERONT FERMES.

     
 

Nous avons interrogé la Mairie, après l'épisode du jeudi 17/09/15, puis ce matin pour demander pourquoi et comment ces fermetures étaient annoncées à moins de 48 heures du début d'un mouvement de grève national. La Mairie nous a transmis les éléments de réponse suivants   :
  • Un mouvement de grève national peut être initié par les syndicats en posant un préavis de 5 jours, ensuite les salariés doivent se déclarer individuellement grévistes.
  • Les professeurs, fonctionnaires d'Etat qui ne dépendent pas de la Mairie, doivent se déclarer individuellement 48 h avant le début de la grève.
  • Par contre les agents municipaux qui sont cette semaine en grève (ATSEM, animateurs : encadrant les classes, la restauration et les accueils) n'ont pas l'obligation de prévenir 48 h à l'avance, mais le font par professionnalisme lorsque la Ville les recense, en début de semaine, sur chaque école.
Ensuite la Mairie organise ou annule les services au vu des effectifs, et informe les familles dès que possible (mail aux familles qui ont laissé leurs coordonnées à la Mairie).
 
Dernière précision suite aux remarques de certains parents : il n'est pas question de service minimum d'accueil (SMA) dans cette réponse, puisque le SMA est proposé pour pallier la grève des enseignants, or ici ce sont les services municipaux, sur les temps périscolaires, qui sont concernés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont susceptibles de faire l'objet d'une modération.