Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
Vous trouverez des rubriques d’actualités (compte rendu des conseils d’école …) et d’informations pratiques (fonctionnement et horaires des écoles, téléphones …).
Vous pouvez également nous contacter directement par le site ou par mail à l’adresse suivante : fcpe.vincennesouest@gmail.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/fcpevincennesouest

Pour vous représenter, vous informer et agir, nous restons à votre écoute toute l’année pour le bien être de vos enfants.
L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

lundi 5 octobre 2015

Réunion de présentation du centre de loisirs de l'école Elémentaire de l'Ouest



Mme Béatrice Schmidt, directrice du centre de loisirs, a commencé par rappeler que les numéros de téléphone portable (06.24.76.66.08) et fixe (01.49.57.92.25) sont affichés à l'accueil et qu'elle est toujours disposée à répondre ou à rappeler les parents dans les meilleurs délais.

Présentation de l'équipe d'animation
Les animateurs se sont présentés, les parents ont demandé la création et l'affichage d'un trombinoscope  pour permettre aux parents de connaitre le nom des animateurs.

Patricia : présente le matin, le midi et le soir ; anime des ateliers « arts plastiques » sur le temps du midi
Clarisse : anime sur le temps du midi l'atelier "pourquoi pourquoi / philosophie" ,  le mercredi après-midi et pendant les vacances (à la Toussaint, elle sera en charge de la direction),  anime l'atelier après l'école "arts culinaires", est en cours de formation (directrice)
Santo : présent le temps du midi, le soir et le mercredi, anime l'atelier « origamis » sur le temps du midi
Aiman : présent le matin, le midi, le soir et le mercredi, anime des activités orientées sport et dessin
Nicolas : anime sur le temps du midi l'atelier "cartes magic" (s'en sert comme outil pédagogique) et l'atelier après l'école "science" (le mardi soir à l'école de l'Ouest)
Sonia : présente le matin, le midi et le soir.
Noémia : présente le mercredi et pendant les vacances (en maternelle les autres jours)
Rozenn : présente le matin, le midi, le soir et le mercredi,  anime l'atelier  jeux de société le lundi et le mardi sur le temps du midi
Rachid : présent le matin, le midi, le soir et le mercredi, anime les ateliers du midi danse (lundi et mardi) et jeux collectifs (jeudi et vendredi), intervient parfois en direction (formation en cours de validation)

Mme Béatrice Schmidt a rappelé les responsabilités sur chaque temps : 


  • les plages horaires scolaires sont de la responsabilité de la directrice de l'école (compétence Education Nationale)


  • les ateliers du midi dépendent non de l’Éducation Nationale mais de la Ville, qui emploie la directrice de l'école comme responsable du temps méridien (sur d'autres structures cela peut aussi être le directeur du centre de loisirs), ainsi que certains professeurs et certains animateurs de l'équipe. (d'autres précisions dans notre article « ateliers de 11h45 à 13h45 : visite et lettre au maire, plusd'animateurs nécessaires », publié en avril 2015)

  • le temps périscolaire est constitué par l'accueil du matin, le temps détente du soir, le mercredi. Ils sont gérés par le centre de loisirs local, sous la tutelle de l'employeur, la Caisse des Ecoles, dont le président est le maire  (voir notre article sur la Caisse des écoles).
  •  les ateliers sont proposés par la Ville, ils sont gérés dans chaque école par le Centre de loisirs.


La mise en œuvre d'un Projet éducatif territorial (PEDT) dans chaque ville est une obligation légale, à Vincennes il a été élaboré de manière concertée entre la Mairie, l’Éducation nationale, la CAF et les associations de parents.
Ce document vise à formaliser un projet pédagogique cohérent sur la Ville, concernant les enfants et les jeunes, visant leur épanouissement et le renforcement des liens sociaux.

Sur l'école, la directrice de l'école (Mme Flèche-Kanzari) et celle du centre de loisirs (Béatrice Schmidt) coordonnent leur organisation et leurs actions.

Précisions sur le fonctionnement quotidien du centre

La norme d'encadrement est d'un animateur pour 14 enfants, mais peut monter jusqu'à un animateur pour 18 (en pratique parfois plus sur le temps méridien).
Sur des temps particuliers (sorties par exemple), la norme est un animateur pour 10 enfants.
Le centre de Loisirs accueille certains enfants de la classe ULIS-école (ex CLIS). Il n'y a pas de personnel qualifié au sein de la structure. Cependant, Chloé et parfois Jean-Pierre et Rozenn interviennent spécifiquement auprès des enfants en situation de handicap. A cette occasion Béatrice Schmidt a expliqué qu'un travail important (et ancien) sur la différence a été réalisé avec les enfants.

La logique est que l'enfant choisit ses activités.
Le mercredi, le cloisonnement actuel des enfants (CP-CE1 d'une part, CE2-CM1 et CM2 d'autre part) sera suspendu à partir du mercredi 7/10, et les activités seront de nouveau décloisonnées.

En cas d'absence d'animateur (maladie …) la coordination Enfance-jeunesse a en réserve des animateurs volants, mais Béatrice Schmidt a cependant expliqué la priorité est toujours laissée à ses collègues de maternelle (ce qui est normal, les enfants sont moins autonomes et dans de plus petites structures). A ce jour, le centre n'a pas connu un sous-effectif problématique, l'équipe a adapté les activités, en donnant la priorité à la sécurité.
Pour information, il y a à peu près 120 enfants le mercredi après-midi.

Le plan vigipirate niveau attentat interdit actuellement une visite du centre de loisirs par les parents.

Pour les CM2, cette année encore, une rencontre sera organisée dans les espaces jeunes pour présenter la structure aux futurs collégiens.
Une demande de cahier de correspondance pour échanger entre les parents et le centre a été faite (pouvoir prévenir lorsqu'une nouvelle personne vient chercher l'enfant par exemple).
Concernant les entrées et sorties pour récupérer les enfants, Béatrice Schmidt va demander à pouvoir remettre en place la même organisation que l'an dernier :
  • Sortie des ateliers au n° 20 (centre)
  • Sortie du soir au n°22 (école)
Lors du temps du soir, une porte coupe- feu sera fermée pour éviter toute liaison avec l'entrée du gymnase (qui est utilisé par des associations, pour des activités type Badmington)

Ateliers du soir

A partir du mois d'octobre, avec le début des ateliers du soir, la moitié de la salle polyvalente sera utilisée par ces mêmes ateliers les lundi, mardi et jeudi soir jusqu'à 18h. Une organisation sera nécessaire pour pouvoir avoir suffisamment d'espace lorsque l'étude se finit à 17H30.
Deux ateliers après l'école ont été annulés : jardin / mosaïque et capoeira / jeux d'opposition.
Pour toutes remarques sur les ateliers (cohérence des ateliers proposés entre autre, demande d'une démonstration dans une salle polyvalente), il ne faut pas hésiter à envoyer un mail au service Enfance Jeunesse de la mairie, qui prend ce type de décisions.
Sur ces ateliers, il est important de faire le point avec son enfant dès que le premier a eu lieu. En effet, il est possible d'en discuter avec Béatrice pour annuler, ou changer d'atelier avant la deuxième séance (ne pas hésiter à l'appeler, chaque année elle intervient pour plusieurs enfants).
Un marquage au sol réalisé avec des rubans adhésifs de différentes couleurs permet aux enfants (particulièrement aux CP) de se repérer jusqu'aux salles des ateliers.
Lors des ateliers, les parents doivent prévoir un goûter pour leurs enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont susceptibles de faire l'objet d'une modération.