Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
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L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

mercredi 27 janvier 2016

Elémentaire Ouest : notre visite d'observation de la pause méridienne de 11h45 à 13h45 (restauration et ateliers)


Nous avons renouvelé notre dernière visite (10/04/2015), en présence de Mme Flèche Kanzari, directrice de l'école et responsable pour la Ville de l'organisation de la pause méridienne (sur d'autres écoles les directeurs du centre de loisirs sont responsables) : notre visite du 16 novembre 2015 avait été annulée pour des questions de sécurité évidentes. En outre, les 3 parents FCPE ( et 2 adhérents de l'APEVO) étaient cette fois accompagnés par 2 agents municipaux chargés de suivre la restauration et les ateliers de l'ensemble de la ville.
Les modalités d'organisation ont peu changé depuis l'année dernière : http://fcpevincennesouest.blogspot.fr/2015/04/ateliers-de-11h45-13h45-visite-et.html
Pour plus d'information, vous pouvez également consulter nos compte-rendus des commissions de restauration : http://fcpevincennesouest.blogspot.fr/search/label/Cantine

2 services de restauration sont organisés avec 2 groupes, les CP/CE1 (environ 220 enfants) d'une part, les CE2/CM1/CM2 ( environ 240 enfants) d'autre part : ce regroupement en 2 niveaux est identique sur toute l'année, car il permet homogénéité des niveaux dans les ateliers.
Lors de notre visite le 1er service de cantine était servi pour les CE2/CM1/CM2, alors que les CP/CE1 étaient dans la cour ou en atelier, le 2nd service inverse les groupes. Dans un souci d'équité et d'efficacité, la directrice réorganise régulièrement l'ordre de passage des 2 groupes, ou à l'intérieur des 2 groupes, chaque tranche présentant des avantages et des inconvénients pour la restauration et les ateliers.

Ce lundi nous avons visité les ateliers suivants : tennis de table (gymnase), théâtre, origami, pâte à modeler, jeux de société , jeux de construction, échecs , bibliothèque, cartes « Magic » (jeu de stratégie qui sollicite la lecture, le calcul).
Les ateliers suivants étaient annulés (absence prévue des animateurs) : arts plastiques, danse.
 
Nous avons également visité la salle de restauration au début du 1er service et à la fin de 2nd service. Les enfants y accèdent par un escalier ou la cour du bas, ils sont accueillis par deux encadrants qui les orientent et vérifient qu'ils ont lavé leurs mains avant de prendre place dans la file du self. En bout de rampe, une animatrice vérifie le contenu des plateaux. Dans la salle, deux enseignants (en début de service, rejoints par d'autres quand le réfectoire se remplit) surveillent leur placement, le déroulement du repas, et les autorisent à quitter la table.

1er constat : l'encadrement est suffisant, bien que lors de notre visite 3 animateurs soient absents, et qu'un seul animateur « volant » ait pu pallier leur absence. Deux ateliers étaient supprimés (danse et arts plastiques), mais les enfants ont joué dans la cour (il faisait beau), ou ont rejoint la bibliothèque. L'an dernier nous avions signalé un sous-effectif à la Mairie, qui y a ensuite remédié en réaffectant un animateur.

2ème constat : le repas est agréable, les arrivées et départs se font progressivement en deux mouvements vers 11h50/12h10 (CE2/CM1/CM2) et 12h35/50 (CP/CE1) . Les enfants ayant un panier repas (allergies et mise en place d'in protocole PAI) mangent avec l'assistante sanitaire mais ne sont pas mis à l'écart. le menu était « facile » (pâtes bio complètes et sauce bolognaise), ce qui explique qu'à 13H15 presque tous les enfants avaient mangé, alors que de l'aveu même des encadrants, la cuisse de poulet se déguste parfois jusqu'à 13h35.
La salle ne nous a pas paru trop bruyante, elle est rarement remplie de manière complète, les plateaux/assiettes/couverts/verres étaient en nombre suffisant et propres, nous avons constaté la présence de poubelles de tri sélectif dans lesquelles les enfants doivent vider le contenu de leurs plateaux.
Les enfants sont obligés de goûter une ou deux bouchées, selon le plat proposé, et la durée d'un repas se situé entre 15/20 mn et 35/40 mn, selon la rapidité de l'enfant. Nous avons mangé le menu du jour à 13h45 avec la directrice et les agents de la Mairie : la saveur des aliments était très correcte pour une préparation de restauration collective.

3eme constat : une grosse machine qui « roule » assez bien…. chose assez étonnante pour des parents se déplaçant dans une école remplie à midi de 460 à 480 enfants, les déplacements s'opèrent de manière naturelle, certains enfants échappent parfois à la surveillance des adultes mais sont rapidement « rattrapés » par les encadrants, qui les renvoient dans la cour ou dans la salle de restauration. Ainsi nous avons traversé la cour pour rejoindre le gymnase. Malgré le grand nombre d'enfants présent, ils se répartissent spontanément de façon équilibrée dans les différents espaces. Les animateurs présents assurent une surveillance active.
L'équipe des encadrants est constituée à la fois d'enseignants (salle de restauration, échecs, construction, bibliothèque), d'animateurs et d'intervenants extérieurs, qui paraissent se compléter au bénéfice des enfants.

4ème constat : les ateliers sont variés et attrayants, les budgets de fournitures pour les faire fonctionner sont plus importants qu'en 2014/15 (visite de 2 représentants FCPE). Nous avons constaté l'achat de jeux de société neufs, de jeux de construction, en quantité parfois insuffisante (notamment lorsque l'activité a démarré cette année), mais la Ville a aujourd'hui instauré un budget spécifique pour la pause méridienne, indépendant de celui du centre de loisirs, qui fin 2014 fournissait souvent les ateliers, en attendant l'arrivée des commandes.
A noter : les ateliers plus « dirigés » (origami, jeux carte « magic », tennis de table, théâtre, pâte à modeler, échecs et jeux de société) avaient une forte fréquentation (de 10 à 20 enfants présents) alors que le beau temps a fait que les ateliers plus libres (bibliothèque, jeux de construction) étaient plutôt désertés ce jour (5 à 6 enfants, alors qu'ils en attirent une bonne vingtaine par mauvais temps). On y voit là bien le fait que malgré l'inscription, la fréquentation des ateliers est laissée au libre choix de l'enfant et qu'il y participe sans contrainte.

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