Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
Vous trouverez des rubriques d’actualités (compte rendu des conseils d’école …) et d’informations pratiques (fonctionnement et horaires des écoles, téléphones …).
Vous pouvez également nous contacter directement par le site ou par mail à l’adresse suivante : fcpe.vincennesouest@gmail.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/fcpevincennesouest

Pour vous représenter, vous informer et agir, nous restons à votre écoute toute l’année pour le bien être de vos enfants.
L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

mercredi 22 juin 2016

Compte rendu du Conseil d'école 14 juin 2016 pour l'Elémentaire Ouest

1 Plan Vigipirate
Toute sortie est soumise à l'approbation de la DASEN (Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale) pendant la période de l’Euro. Aucune demande de pique-nique au bois de Vincennes ne sera accordée
La consigne étant d'éviter toute forme de regroupement, le nombre de sorties est donc très restreint. Deux classes de CM1 attendent une réponse pour une course d'orientation.

Les jeux du Val de Marne:
Vincennes n’y participe pas alors que Fontenay sous bois y participe.
De fait, un grand nombre de cars n’aura pas été utilisé en cette fin d’année scolaire, la mairie autorisera-t-elle un report des cars non utilisés après les vacances d’été? L’école pourra-t-elle profiter de ces cars à la rentrée?

2 Bilan Classes transplantées
Deux classes de CM2 sont parties en classe de neige et deux classes de CE1 avec une classe de CE2 sont parties en "classe verte" à Habère-Poche. Dans les deux cas, un franc succès !
Dans le cadre des classes de neige, le nombre de nuitées est désormais de 9. Or, ce n'est pas suffisant. Il faudrait en effet pouvoir compter au moins une nuitée de plus, pour profiter davantage et plus sereinement du lieu et de ses environs.
Il serait bien de rétablir les "classes rousses" (classes organisées à l’automne). Selon Mme Rouget la suppression de ces classes s’explique pour des raisons budgétaires. Avoir du personnel dès le mois d’octobre revient trop cher. Auparavant, d’autres municipalités louaient Habère Poche; néanmoins, suite à un audit, il est apparu que pour des questions de rentabilité, il fallait augmenter les tarifs de location; le site n’est donc plus loué.
Il est redemandé d’envisager un 3e séjour de classes de neige, ce qui ferait partir trois classes de plus sur la ville. Mme Rouget n’imagine pas qu’il ait été question de cette 3e session au moment du raccourcissement des séjours …
Trois classes "golf" ont été organisées et se sont très bien déroulées.
Deux classes de jeu d'échecs ont été organisées et se sont très bien déroulées. Le formateur propose une pédagogie adaptée au niveau de chacun des élèves.
Deux classes poney ont eu lieu pendant une semaine.
Trois classes autour du « handicap » : chiens guides et accueil d’adultes en fauteuil (basket)
3 Effectifs de la rentrée 2016
Les nominations de nouveaux enseignant(e)s pour la rentrée à venir est en cours.
Une enseignante à titre définitif est arrivée sur le poste de Mme Daniel.
Une ouverture de classe est prévue pour la rentrée 2016-2017 dans les locaux de l'école maternelle de l'Ouest. Le mobilier sera livré pour la rentrée !
Certaines classes sont prévues pour les enseignants-stagiaires (deux jours par semaine).
La commission d’ajustement aura lieu vendredi 17 juin. Les enseignants discuteront la semaine prochaine de la structure à adopter.
À ce jour, l'école de l'Ouest compte 485 élèves : 99 élèves en CP, 89 en CE1, 103 en CE2, 93 en CM1, et 101 en CM2; la classe d'ULIS compte 10 élèves.
5 Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) ont accompagné des enfants cette année, 7 AVS sont prévues pour la rentrée. 
L'ouverture de l'école Mirabeau est prévue pour septembre 2018.
4 Bilan pause méridienne
Chaque jour, les enfants vont directement auprès des animateurs s'inscrire à des ateliers facultatifs.
Certains ateliers rencontrent plus de succès que d'autres (cartes Magic, bandes dessinées, tennis de table, jeux de société, théâtre).
L'atelier jardinage rencontre un certain succès.
La plupart des animateurs de la pause méridienne vont changer d'affectation et travailler dans d’autres écoles de la ville, à leur demande.
La direction de la pause méridienne sera assurée soit par Mme Béatrice Schmidt ou Mme Christine Medont. Ou peut-être un enseignant s’il y a un volontaire.
L'offre d'ateliers changera peut-être pour la rentrée.
L'atelier Cartes Magic ne sera pas reconduit l'an prochain. Les cartes (jusqu’alors interdites à l’école) posent parfois des problèmes entre élèves.
5 Nouvelle organisation de l’étude
La Ville prend en charge l'étude. Le quotient familial est pris en considération pour le calcul du montant des cotisations. Selon les situations, le montant de l'étude varie de 1,25 € à 3,55€.
Le minimum requis est de 21 enfants par étude.
L'encadrement et le suivi des élèves est assuré par les enseignant(e)s.
Le budget de l’étude inclut les contrats et salaires des enseignant(e)s, celui d'un(e) responsable de site, ainsi que d’une responsable logistique à la mairie.
Un pointage des élèves sera fait avec le logiciel de la mairie.
L'étude aura lieu de 16h à 16h30 / une sortie 16h30 possible, puis de 16h30 à 17h30.
La facturation se fera comme celle du goûter en maternelle avec paiement en fin de mois.
D'après les estimations, le nombre maximum d'enfants par étude est attendu à 25 élèves, ce qui reste élevé.
Il faut noter qu'au-delà de 21 élèves, la prise en charge de l'étude dirigée sera plus difficile en 60 minutes. En effet, un grand nombre d'élèves nuit au suivi de chacun des élèves.
Si les effectifs posent problème, Mme Rouget propose une révision des effectifs de l'étude à la fin de l'année 2016-2017. Mme Rouget propose également à l'issue de l'année prochaine un soutien personnalisé des enfants en grande difficulté. Un système d'aides est en place (CCAS).
La gratuité ne se fera plus.
Mme Davy souligne le rôle crucial que peut jouer l'étude pour certains élèves en difficulté. Il faut donc que les conditions de travail restent optimales pour les élèves et les enseignant(e)s.
6 Travaux
Demande pour l'année 2017 :
1 Rehausser le déclencheur électronique dans le hall d'entrée, enlever le radiateur dans le hall d’entrée.
2 Installer des stores métalliques aux n°20 et 22 rue Victor Basch
3 Mettre en place le festonnage des grilles tout le long de l’école
4 Sécuriser la grille d'égout de la cour du haut
5 S'assurer de l'étanchéité de certaines classes, des terrasses, du gymnase et de la salle informatique. Traitement des terrasses en cours.
Il est demandé qu'on installe davantage de poubelles dans la cour (poubelles avec couvercles si possible car les enfants sont nombreux à l’étude, les emballages s’envolent) ainsi que toute l'école soit aux normes du plan handicap (par exemple, le gymnase n'est pas aménagé).
Une chaine facilitant le stationnement du car sera installée pendant l'été.
7 Questions diverses
Numérique
Trois TNI / VPI seront en service dans l'école l'an prochain - comme dans les autres écoles élémentaires de Vincennes. (soit un de plus à la rentrée pour l’Ouest)
Pour les blogs, Benelyu est recommandé.
Il n’est toujours pas prévu dans le budget, de financer l’installation des vidéoprojecteurs dont l’école a fait l’acquisition il y a plusieurs années. Selon Mme Rouget, il faut de nouveau faire une demande de budget à la DISI ainsi qu’à la mairie pour qu’une telle demande puisse être étudiée pour la rentrée 2017-2018 ! Le passage à l'ère numérique s’avère très lent !
Spectacles de fin d'année
Certaines classes organiseront des spectacles. Les parents sont informés par le carnet de correspondance. L'aide des parents est demandée de 17h45 à 18h.
Le vendredi 17 juin : 4 classes de CE1 et CP d
Le lundi 20 juin :  CP A et C à l'école du Sud
Le jeudi 23 juin : CM1 A et CM1 C à l'école du Sud
Le jeudi 30 juin : CM2 C à 19h à l'école de l'ouest
Les jeudis 23 et 30 juin, les élèves présenteront leurs spectacles aux autres élèves.
Les parents regrettent que certaines classes offrent peu de lien parent/classe (rdv, spectacle, remise livret)
Il est rappelé que les parents peuvent rencontrer les enseignant(e)s. N'hésitez pas à contacter Mme Flèche-Kanzari si vous rencontrez des difficultés à prendre rendez-vous avec un ou une enseignant(e).
Le 21 juin, une réunion était prévue à 18h30 pour les futurs élèves de CP.
Mme Flèche-Kanzari rappelle qu'un poste de secrétaire pour assurer un grand nombre de tâches administratives permettrait d'alléger la tâche qui lui incombe et faciliterait le fonctionnement de l’école. ll faudra faire une demande à l'inspection académique pour la création d'un tel poste.
Il est souhaité qu'une sensibilisation au harcèlement soit mise en place dans toute l'école. Il est rappelé que les enfants ne doivent pas hésiter à en parler à leur enseignant(e) et à Mme Flèche-Kanzari.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont susceptibles de faire l'objet d'une modération.