Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
Vous trouverez des rubriques d’actualités (compte rendu des conseils d’école …) et d’informations pratiques (fonctionnement et horaires des écoles, téléphones …).
Vous pouvez également nous contacter directement par le site ou par mail à l’adresse suivante : fcpe.vincennesouest@gmail.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/fcpevincennesouest

Pour vous représenter, vous informer et agir, nous restons à votre écoute toute l’année pour le bien être de vos enfants.
L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

vendredi 24 juin 2016

Nous ne sommes pas des sardines : le problème des effectifs à la maternelle Ouest

Pour protester contre la dégradation prévue des conditions d'accueil des enfants à la Maternelle Ouest, nous avions conçu cette affiche sans équivoque "nous ne sommes pas des sardines"(suivre ce lien).

Afin d'alerter sur ces conditions d'accueil à la maternelle Ouest, la FCPE et l'APEVO ont envoyé conjointement le 23/06 par mail, à Mme Mouquet-Burtin, Inspectrice académique du Val-de-Marne, avec copie au maire, à l'inspectrice de circonscription, aux directrices et à Mme Rouger adjointe au maire chargée de la petite enfance et de l'enfance.


Madame,


Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation de l’école maternelle Ouest de Vincennes pour la rentrée prochaine.


En 2014, ont été décidées concomitamment une fermeture d'une classe à l'école maternelle Ouest et la création d’une classe à l'école élémentaire.

Dernièrement nous avons été informés qu’au regard des effectifs attendus pour la rentrée 2016, vous aviez entériné une nouvelle fermeture de classe à la l'école maternelle au profit de l’école élémentaire.

Lors de cette décision, 50 élèves en petites sections étaient recensés alors que chiffre est rapidement monté à 65 élèves, soit un effectif global attendu de 201 élèves dont 4 enfants bénéficiant d’une AVS. Lors du conseil d’école en date du 7 juin 2016, nous a été annoncée la structure de l'école : 3 classes en double niveau avec des effectifs à 27 et 2 classes à 30 élèves.

Depuis lors, l'arrivée de 5 nouveaux élèves ont été annoncés, ce qui porte l'effectif par classe à une moyenne de 29,3 élèves.


En tant que parents, ce niveau d’effectif nous paraît ne plus permettre de maintenir un environnement propice à l’acquisition des apprentissages et l'épanouissement de nos enfants dans leur première école.

Ces effectifs élevés dans un contexte de fermeture de classe entrainent également la perte d’un quart de décharge de la directrice, élément qui contribue également à la détérioration du fonctionnement l'école maternelle Ouest.

Par ailleurs nous avons appris que la future classe de l’élémentaire ne sera implantée au sein de l’école élémentaire de l’ouest, et non plus dans les murs de l'école maternelle.

Au regard de l'effectif actuel de l'école maternelle Ouest recensés au 01/09/2016, vous vous demandons de réexaminer dès aujourd'hui votre décision de fermer une classe au sein de l'école maternelle Ouest, dont les effectifs croissants pourraient être à même de justifier une ouverture sur constat de rentrée.

Restant à votre disposition pour vous rencontrer et échanger sur ces sujets, nous vous prions de recevoir, Madame, nos respectueuses salutations.


1 commentaire:

  1. Les écoles d'Alfortville d'accord avec ce courrier. Suivez nos actions pour ne pas que les enfants soient des sardines sur https://www.facebook.com/ULEAlfortville/?fref=ts.
    Malgré toutes nos actions, 2 de nos écoles maternelle vont avoir une moyenne à plus de 29.4 élèves (pourtant quartier défavorisé avec une cité de 1030 logements sociaux) et une autre a plus de 30 élèves.
    Rien n'y fait, les fermetures sont prononcées.
    Pour une dotation globlale pour le 94, il s'agit bien d'agir collectivement désormais.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont susceptibles de faire l'objet d'une modération.