Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
Vous trouverez des rubriques d’actualités (compte rendu des conseils d’école …) et d’informations pratiques (fonctionnement et horaires des écoles, téléphones …).
Vous pouvez également nous contacter directement par le site ou par mail à l’adresse suivante : fcpe.vincennesouest@gmail.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/fcpevincennesouest

Pour vous représenter, vous informer et agir, nous restons à votre écoute toute l’année pour le bien être de vos enfants.
L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

jeudi 2 mars 2017

Présentation détaillée du projet d'école rue Mirabeau

Le 23 février 2017 les élus et les services administratifs de la mairie ont reçu les associations de parents d'élèves pour leur présenter la future école située rue Mirabeau.
 
Le projet architectural a été présenté par l'agence d'architecture ayant gagné l'appel d'offre et par le responsable municipal des travaux. Puis on été présentés l'agenda de réalisation, l'impact sur l'environnement urbain et sur la carte scolaire
 
Le projet architectural :
L'école accueillera 9 classes :  3 en maternelle, 5 en élémentaire, une 9ème classe pouvant être affectée selon les besoins et les années,  soit maternelle soit élémentaire, le nombre de salles étant suffisant sur chaque niveau.
L'entrée sera commune à la maternelle, l'élémentaire et le centre de loisirs, mais ils fonctionneront de manière bien séparée , sur plusieurs niveaux : au RDC la maternelle, au 1er étage le centre, une bibliothèque, l’assistante sanitaire et des salles périscolaires, au 2ème étage l'élémentaire. Le RDC et le 2ème étage comportent des salles de classe/repos/activité et sa cour (pour l'élémentaire au dessus des classes de maternelle, au niveau du centre de loisir).
Les bureaux administratifs du RDC seront côté rue, afin que les enfants soient en fond de parcelle, plus protégés.
La salle de restauration sera située en rez-de jardin (N-1).
Un gymnase situé au 3ème étage sera utilisé par l'école avec un accès direct et sera également ouvert aux associations, qui utiliseront une entrée séparée.
L'école sera confortable et durable : éclairage naturel dans les classes mais également les couloirs, isolation et ventilation performantes, ascenseur commun pour les personnes/enfants à mobilité réduite, toit végétalisé et terrasse permettant la création d'un potager, tableau numérique dans chaque classe (même en maternelle), aménagements de placards et bibliothèques intégrés ainsi qu'un point d'eau dans des classes de 60 m², 2 cours d'environ 500 m².
 
Le calendrier : démarrage prévu en avril 2017, pour un achèvement au début de l'été 2018, pour une mise en fonctionnement au 1er septembre 2018.
 
Modification de la carte scolaire : la mairie a confirmé qu'elle en profiterait pour refondre entièrement la carte scolaire, opération qui avait été réclamée de longue date par les associations de parents au regard de l'hétérogénéité et du manque de cohérence des affectations.
Qui sera affecté sur cette école ? La mairie a répondu : les enfants de l'école du Nord, de l'Ouest (zone Nord), et peut-être Vernaudon.
Par contre la mairie n'a pas répondu lorsque les associations de parents ont demandé si certains enfants y seraient affectés dès 2018 alors qu'ils avaient entamé un cycle dans une autre école.
 
Contexte urbain : la parcelle a un accès uniquement par la rue Mirabeau, dont les trottoirs sont étroits, par conséquent ils seront élargis en empiétant sur la parcelle de l'école en créant une sorte de parvis.
Par ailleurs, la parcelle a déjà été amputée d'une surface qui permettra à un promoteur privé de construire un immeuble constitué de logements intermédiaires privés et de logements sociaux. Les travaux de gros-oeuvre de cet immeuble devraient en principe être réalisés en même temps que ceux de l'école mitoyenne, pour ne pas gêner les écoliers.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    le courrier de la mairie reçu hier indique que, sans dérogation possible, mon fils de CM1 sera affecté en septembre à cette nouvelle école.
    Personnellement, je trouve ça un peu rude !
    Donc cycle entamé ou pas... on coupe des enfants de leur école, de leurs camarades connus depuis des années, des intervenants, et de toute la richesse qu'ils ont sur place.
    Quid des activités périscolaires du midi ? de la garderie midi et soir ? des ateliers après la classe ? les CM2 seront mélangés aux maternelles ????? super pour se préparer à la sixième, et très très rassurant pour les petits de maternelle...

    merci pour votre vigilance,
    Cordialement,
    Christelle

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont susceptibles de faire l'objet d'une modération.