Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
Vous trouverez des rubriques d’actualités (compte rendu des conseils d’école …) et d’informations pratiques (fonctionnement et horaires des écoles, téléphones …).
Vous pouvez également nous contacter directement par le site ou par mail à l’adresse suivante : fcpe.vincennesouest@gmail.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/fcpevincennesouest

Pour vous représenter, vous informer et agir, nous restons à votre écoute toute l’année pour le bien être de vos enfants.
L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

mercredi 24 janvier 2018

Compte rendu du conseil d'école Maternelle Ouest du 13 Novembre 2017

Représentants des parents
Élus : Mesdames Brégéras, Dumontet,Thuez, De Bonnefoy,Grelaud, Gourbesville,Rousseau
Suppléant(e)s : Madame Cadiot


Équipe pédagogique
Directrice : Madame Aymeric
Enseignantes : Mesdames Danan, Jaulin, Mazzoléni, Vergeylen, Gautier, Amoroso
ATSEM : Madame Matteucci

Représentants de la commune
Élue : Madame Rouget
Responsable du personnel des écoles et des crèches : Madame Santos Nunes

DDEN : Madame Chicheportiche Laure

Personnes excusées :
IEN : Madame Greiner

Rappel du rôle du conseil d’école

Le conseil d’école :
  • vote le règlement intérieur 
  • adopte le projet d’école
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école qui sont à l’ordre du jour
Le conseil d’école permet de mieux expliciter le fonctionnement de l’école aux parents.

Vie scolaire

Présentation par Madame Chicheportiche du rôle des DDEN.

Les effectifs et la structure

192 élèves inscrits et répartis ainsi : 26 élèves en PS/GS  classe 1, 29 élèves en PS/MS  classe 2, 27 élèves en PS/MS classe 7, 29 élèves en PS classe 5, 27 élèves en MS classe 6, 27 élèves en GS classe 8, 27 élèves en GS classe 9.
203 enfants étaient attendus en juin:10 PS ne se sont pas présentés. 4 passages anticipés (2 en GS 2 en CP) Nous avons inscrit 5 nouveaux (1GS 2MS 2PS) et 4 enfants ont ou vont déménager avant Noël, un autre en janvier.


81  PS = 27         59 MS= 29 et 30                      62 GS= 31

Cette structure ne permettant pas l’inscription en cours d’année de nouveaux enfants du secteur, il a été alors décidé de créer des doubles niveaux.

Évolution des effectifs

Par rapport à l’année dernière, le nombre d’élèves est en baisse

Ouverture en septembre 2018 de la nouvelle école, rue Mirabeau. L’école sera probablement impactée.

La carte scolaire sera connue en février.
 

Organisation du temps scolaire

Les emplois du temps sont organisés en tenant compte des rythmes de l’enfant, des contraintes de la vie en collectivité et des règles de sécurité.

Communication sur les absences et les remplacements

Difficultés liées à l’affichage en temps réel.

Appel à l’inspection avant ouverture des portes. Répondeur. On ne sait pas si quelqu’un sera envoyé.
C’est la prise en charge des élèves qui prime sur l’information.

Temps de repos en Moyenne Section

Les PS des classes 2 et 7 sont regroupés dans le dortoir de la classe 2. Les MS des classes 2 et 7 se reposent sur des tapis dans leurs classes respectives. Les MS de la classe 7, plus nombreux (27), se reposent en classe 3.

Après ce temps de repos de 20 minutes, les enfants reprennent les activités. Il n’y a plus de récréation l’après-midi.
 

Collation

Référence à la circulaire n°2003-210 du 1er décembre 2003

La collation au même titre que les temps de repos, la récréation sont des temps d’éducation et sont organisés comme tel.

Dégustation de fruits en priorité. Seule la classe 1 l’organise.
L’accompagnement des élèves 

Intervention de madame Matteucci.

Une ATSEM par classe

Les ATSEM sont affectés dans une école pour :
  • assister les enfants dans toutes les activités liées au bien-être de celui-ci. (habillage, passage aux toilettes)
  • accompagner le travail pédagogique de l’équipe enseignante, en prenant en charge l’environnement matériel  des enfants, mais aussi, à la demande de celui-ci, à l’animation d’ateliers

Sur le temps méridien, les ATSEM participent aux ateliers proposés aux enfants.
Elles ont droit à 10 jours de formation par an. Celle-ci est organisée de sorte que l’école ne soit pas trop impactée par leur absence (pas plus de 2 collègues en formation à chaque fois).

Dans les faits, se sont les classes de GS qui en souffrent le plus.
Les élèves à besoin particulier
Deux élèves bénéficient d’une AVS. Une 3ème AVS est attendue afin d’accueillir un nouvel enfant en PS.

Cette aide est mise en place par la MDPH (Maison Départementale Des Personnes Handicapées), en lien avec l’ERSEH (Enseignante Référente pour la Scolarisation des Élèves Handicapées

L’APC
Les activités pédagogiques complémentaires sont proposées en réponse à des besoins identifiés :
  • Une aide aux élèves visant à prévenir ou à traiter des difficultés d’apprentissage
  • Une aide au travail personnel : apprendre à mémoriser, à rechercher, à apprendre à gérer ses outils, à s’organiser
  • Une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

Ces activités sont organisées sur le temps méridien. Certaines enseignantes travaillent ensemble.

L’accord des parents est indispensable.

Les élections des représentants de parents d’élèves

Les résultats :

4 élus APEVO, 3 élus FCPE
Taux de participation : 48 %

Le taux de participation est en légère baisse.

Les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions malgré un problème dans l’édition de la liste électorale. Le vote par correspondance est prédominant.

Merci aux parents pour leur participation et leur implication.
Les parents élus représentent tous les parents d’élèves, ils sont donc des partenaires privilégiés de l’équipe enseignante dans l’intérêt des enfants et de leur famille.

Les associations de parents d’élèves aident à favoriser le contact entre l’école et les familles en relayant, en expliquant le rôle, le fonctionnement et la mission de l’école.
Les trombinoscopes des 2 associations ainsi que leurs adresses mails sont affichés à l’entrée de l’école afin de faciliter la communication avec les autres parents.

Organisation du périscolaire

Il y a eu quelques changements dans l’équipe d’animation à la rentrée.

Les nouveaux directeurs nommés à Vincennes ne sont plus en charge de l’organisation du temps méridien. C’est Anne-Sophie et Hinda qui le gèrent.

Pour toutes questions relatives aux prestations proposées par la mairie, à l’organisation de la pause déjeuner, s’adresser directement aux 2 responsables.

 L’école entretient d’excellentes relations avec les animateurs et leurs responsables. Nous nous concertons chaque fois que nécessaire afin d’organiser au mieux la vie des enfants à l’école.  Prêt de matériel, de salles …..
 

La sécurité à l’école

Exercices d’alerte incendie
Des exercices évacuation incendie sont organisés 3 fois par an minimum.

Un 1er exercice a eu lieu le jeudi 19 octobre. Jugé non satisfaisant, nous l’avons refait jeudi 9 novembre.
Le PPMS (plan particulier de mise en sûreté)

LE PPMS est indépendant de la commission de sécurité et des exercices de sécurité. On distingue plusieurs types de risques : le risque naturel, le risque technologique, le risque sociétal.

Le PPMS est écrit pour notre école. Il tient compte de ses particularités.

Selon la nature du danger, la mise en sécurité des élèves relève d’un protocole différent à respecter. Ces protocoles sont définis en conseil des maîtres.

Pour le prochain exercice (avant les vacances de Noël) un scénario nous sera envoyé. Un conseil des maîtres sera alors organisé afin de prévoir les modalités d’exécution de l’exercice.

Chaque exercice fait ensuite l’objet d’un constat qui est transmis à l’inspection.

Un état des lieux de l’école sera annexé et remis à la mairie pour d’éventuels travaux afin de renforcer l’efficacité des mesures de sécurité.

Vendredi 17 novembre : présentation du nouveau dispositif d’alarme (lumineux) installé durant les congés de la Toussaint.

La sécurité aux abords de l’école.

Afin d’éviter un attroupement trop important devant l’entrée de l’école le matin, les parents de PS sont invités à entrer dans le hall.

La directrice et la gardienne surveillent l’entrée. Un roulement des 4 ATSEM de PS est mis en place afin d’accueillir les petits et parfois de les escorter jusqu’à la cour.
 

Le règlement intérieur

Lecture et vote du règlement de l’école pour l’année scolaire 2017-2018. Il sera imprimé pour être distribué et signé par les familles
A la demande de l’Inspectrice, la phrase :

« Il convient d’attendre de chaque élève une tenue vestimentaire correcte conforme aux exigences de la vie scolaire collective. La tenue de sport est exigée les jours où l’EPS est à l’emploi du temps »

est  à ajouter au texte.

Le règlement modifié a été voté à l’unanimité.
La coopérative scolaire

Merci à l’ensemble des familles pour leur participation à la coopérative scolaire de l’école. Nous avons récolté la somme de 9849.28 €

La coopérative finance en moyenne un peu plus de 50% du coût total des sorties, animation et spectacles proposés aux élèves.

Au niveau de la classe, elle permet par exemple d’acheter du matériel,  des livres, des jeux mais aussi les ingrédients pour les ateliers cuisine ainsi que les bulbes et graines pour les plantations ainsi qu’une partie de la nourriture pour les animaux.
Le bilan 2016/2017 a été collé dans les cahiers de liaison.
 

Partenariat avec la municipalité

L’école et la municipalité entretiennent de très bons rapports.

Les intervenants :

Durant ce 1er semestre, une intervenante musique intervient tous les mardis matins  dans les classes 6,8 et 9.
La SOGERES proposera 5 ateliers diététiques au cours du mois de décembre  et de janvier.

Thèmes abordés :
  • Le petit déjeuner – Classe 8
  • Le pain – Classes 2,6 et 7
  • Le fromage – classe 9
Chaque classe bénéficie dans l’année de 3 cars à la demi-journée, financés  par la mairie. Nous en ferons la demande en fonction des besoins. Un nouveau logiciel de réservation des cars est proposé aux directeurs.

La classe 8 a déjà utilisé 2 de ses cars pour une sortie à la journée à la cueillette de la Grange, Coubert 77.
L’école a été dotée de 8 tablettes. Une formation est proposée pour l’aide à la prise en main de cet outil.
3 Classes (1,6 et 9 ) se rendront à l’Exploradome de Vitry-sur-Seine au mois de janvier 2018.

Les travaux dans la cour :
D’importants travaux de réaménagement de la cour ont eu lieu cet été et cet automne. La cour a gagné en surface par la démolition d’un morceau de mur côté centre de loisirs.

Les bas de murs le long du préau ont été rabotés. Le revêtement lui n’a pas été changé et se trouve en très mauvais état.
De nouveaux bancs, un toboggan et une cabane ont été installés.

La cour est aplanie. Les enfants chutent moins. L’eau s’évacue beaucoup mieux. Il reste cependant encore 2 endroits où celle-ci stagne un peu.

Les pieds des arbres viennent d’être recouverts d’un revêtement spécial laissant passer l’eau de ruissellement.

Le portail a été changé et répond aux nouvelles normes de sécurité. Les enfants ne peuvent plus se coincer les doigts.

Les travaux dans les salles :

Des boîtiers lumineux ont été installés dans le cadre Vigipirate de la mise en sécurité de l’école.

La directrice recevra le 17 novembre une formation relative à l’utilisation de cette alarme.

Un conseil des maîtres sera organisé par la suite afin d’apporter toutes modifications nécessaire au PPMS. 

Température dans les classes :

Glacial en hiver. Etouffant en été.

Madame Santos Nunes explique qu’il existe un système qui prévient la mairie lorsque la température chute en dessous de 19°. Il y a pourtant dans les classes  d’énormes différences de températures. Ce système ne marche qu’en hiver. En été, pas de seuil d’alerte pour les grosses chaleurs. Il est rappelé que lors d’un précédent conseil d’école, il avait été demandé d’installer des stores dans le couloir du 1er étage.
Proposition de Monsieur Ronat d’installer dans chaque classe un thermomètre qui enregistrera les températures afin d’effectuer un relevé précis des variations sur plusieurs mois.
Madame Rouget explique que la municipalité réfléchit à un système pour lutter contre les fortes chaleurs.
En juin dernier, il a fallu accueillir les enfants dans le réfectoire, la T° dans les classes du 1er dépassant les 35°.

Le projet d’école 

Thème : Comment améliorer/faciliter la communication entre élèves afin d’amener ceux-ci à entrer en interaction avec leurs pairs.

En cours d’élaboration, il se composera de 3 axes pour une durée de 3 ans
 

Dates des prochains événements

Spectacle de la compagnie Le fil à la patte : mardi 13 décembre

 Portes ouvertes :

  • Classe 1 : jeudi 21 décembre 8h45
  • Classe 2 : mardi 19 décembre 8h45
  • Classe 5 : mardi 19 décembre 18h
  • Classe 6 : jeudi 21 décembre 8h45
  • Classe 7 : mardi 19 décembre 8h45
  • Classe 8 : mardi 19 décembre 8h45
  • Classe 9 : mardi 19 décembre 18h

Sortie à l’Exploradome :

Lundi  22 janvier : classes 6 et 9

Lundi 29 janvier : classe 1

Prochain conseil d’école :   12 mars 2018

 

Les rythmes scolaires


 


Le nouveau décret 2017-1108 du 27-6-2017 indique que les dérogations à la semaine scolaire doivent être demandées conjointement par le conseil d’école et la commune.


Si une des 2 parties refuse le changement alors l’organisation actuelle est conservée.


Quelle que soit la réponse finale de la mairie, le vote au conseil d’école sera l’expression de la communauté éducative locale.


Résultats du vote à bulletin secret :


Nombre de votants : 16


  • Pour le maintien de la semaine à 4 jours 1/2 =  9 votes
  • Pour le retour à la semaine de 4 jours = 5 votes
  • Abstention = 2 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont susceptibles de faire l'objet d'une modération.