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mercredi 17 juin 2015

Compte rendu du conseil d'école de la Maternelle Ouest


Voici le compte rendu du conseil d'école de la Maternelle Ouest qui s'est tenu le 5 juin dernier.

Etaient présents :

- Mme Béguinot la directrice, et les professeurs

- Le maire M. Laurent Lafon, et Mme Rouger, adjointe à l'Enfance, ainsi que deux représentants du service Enfance-Jeunesse.

- Dominique Gasc, assistante sanitaire de l'école.

- La directrice du Centre de Loisirs.

- Les  représentants des parents d'élèves (APEVO et FCPE).



1 - PREVISION DES EFFECTIFS

Fin mai, l'effectif à la rentrée serait de 218 élèves (68 PS, 78 MS, 72 GS), qui seront répartis (sous réserve de modification des effectifs, toujours possible pendant l'été) en une classe double (PS – GS), 2 PS, 3 MS, 2 GS.

Mme Béguignot, titularisée sur le poste de direction, continuera de bénéficier d'un demi-temps de décharge (2j) tout en formant la professeure stagiaire qui sera affectée à l'école.

Mme Anita SINNAS a obtenu sa mutation, et le poste occupé par remplacement (Caroline) sera pourvu : 2 arrivées de professeurs dans l'école au 1er septembre.


2 - ECHANGES SUR LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Il n’y a pas d’unanimité sur les nouveaux rythmes :

        Etat de fatigue, dû peut-être aux nouveaux horaires, sans doute à l'effectif très important.

        Des temps calmes de repos s’imposent quotidiennement pour les moyennes sections.

        Globalement allongement du temps collectif pour les enfants, avec des amplitudes de journée plus longues : +20 minutes le matin et +30 minutes à midi (énervement en fin de semaine).

        Mercredi :  rituel du temps de restauration modifié par rapport aux autres jours, il y a un peu de flottement.

        Diminution des sorties du mercredi, car une matinée limite ce type d'activité au lieu d'une journée.

        La fin de l’école à 11h40 permet à encore moins de parents de pouvoir récupérer leur enfant à 11h45 pour le midi ou à la demi-journée, la fréquentation de la cantine a augmenté, l'infirmerie était à ce titre un lieu de refuge pour avoir du calme et en cas de coup de fatigue (prétexte du bobo pour se reposer).



3 - TRAVAUX

  • Classe 7 ( Pascale Vergeylen) : problème de température, après le courant d’air froid l’hiver, c'est le sauna l’été (30°), car les fenêtres ne s'ouvrent pas. La mairie étudie le problème, envisage une climatisation réversible ou la modification de l’orientation de l’air. Aucun calendrier ne peut être avancé (budget pas voté sur 2015).
  •  La cour : travaux prévus cet été pour réparer les trous et le revêtement abimé par endroits suite au passage de machines lors de travaux de rénovation lourde de l'école (quelques accidents). Par ailleurs, la mairie va réviser le calendrier des interventions du service d'entretien (passage du nettoyeur haute pression).
  •  Soucis signalés concernant les rebord en aluminium de la cour qui se gondolent et dans lesquels des petits doigts se coincent.


4 - SUPPRESSION DES ASSISTANTES SANITAIRES (AS)

M. Lafon, maire de Vincennes, explique que la décision de supprimer les AS dans les écoles maternelles ne relève pas d’un un jugement sur le travail des personnes mais du contexte budgétaire. Des économies sont à réaliser, il s'agissait de faire un choix entre le maintien des ATSEM dans toutes les sections, le maintien des intervenants dans les écoles, et celui des AS, et selon une étude auprès des autres villes du département ces postes d'AS sont une spécificité vincennoise. Les personnels seront « reclassés » (pour Dominique Gasc : poste d'AS à l’élémentaire du Sud, suite à un départ à la retraite).

La directrice témoigne de la situation de « confort »  procuré par la présence de l'AS, adulte encadrant complétant l’équipe constituée des professeurs et des ATSEM. Elle demande la création d’un passage entre l’infirmerie et la salle des maitres  (tunnel), annonce que le cahier tenu par l'AS (annoté à chaque passage) sera maintenu.

Les ATSEM n'étant pas habilitées à soigner et à appeler les parents, ce sera aux enseignants de le faire. Les professeurs formulent le souhait de l'installation d'un téléphone à l’étage pour gérer les urgences.

Il est rappelé aux parents qu'ils ne doivent pas déposer d’enfant malade à l’école, les enfants seront gardés en classe jusqu’à ce que les parents viennent les chercher, et non plus par l'AS.

Pour les cas d'urgence, les ATSEM et certaines enseignantes recevront une formation premiers secours, en attendant l'intervention des pompiers.

Gestion des PAI :  responsabilité de la directrice mais aménagement suite au départ de l'AS.

Par exemple les dates de péremption des médicaments d'urgence (ex.Ventoline) devront être désormais surveillées par les parents. Pour les allergies alimentaires, l'option panier repas sera privilégiée ; à cet égard la directrice dénonce le manque de moyen de l’éducation nationale sur ce champ puisqu’il n'existe qu’un seul médecin scolaire itinérant sur le secteur et une secrétaire médical.


*Lecture des  la motions  APEVO et FCPE protestant contre la suppression des assistantes sanitaires.

 Le maire se justifie en déniant les mots qui auraient été prononcés lors de la réunion du 27 mai concernant le reproche selon lequel les parents d’élèves n’ont pas voix au chapitre.

Il insiste sur le choix de supprimer un élément relevant du « confort plutôt que de toucher à un élément plus fondamental » pour le fonctionnement de l’école.

Les parents d’élèves regrettent l’absence de concertation mais M. Lafon refuse ce reproche, arguant de sa présence au conseil d'école. Les parents précisent que le dialogue doit avoir lieu en amont et non a posteriori, donc que dans la cas présent il n'a pas existé.


5 - ORGANISATION FIN D’ANNEE ET RENTREE

- Fin d’année : portes ouvertes dans les classes entre 17h et 19h

Lundi 22 juin : Pascale Cl.7 – PS/MS  
Mardi 23 juin : Nathalie Cl. 9 – GS
Jeudi 25 juin : Caroline Cl. 3 - MS
Vendredi 26 juin : Patricia Cl. 2 – PS
Lundi 29 juin : Anita Cl. 6- MS
Mardi 30 juin : Marion et Florence Cl. 1 – PS
Jeudi 2 juillet : Agnès Cl. 8 – GS
Vendredi 3 juillet : Laure Cl. 5- PS/GS.


- Accueil des nouveaux parents (des futurs petites sections) :

Mme la directrice accueillera les parents par groupes de 10, les 23 et 29 juin après midi.

Elle leur remettra une « fiche type : mon entrée en maternelle », et leur fera faire un tour de l’école et de la cantine.

Les inscriptions sont gérées par la mairie. Les parents doivent venir avec le récépissé d’affectation.


- Organisation de la rentrée : dates prévisionnelles des réunions de parents: 

classes 7, 8, 9 le vendredi 11/ 09 à18h,

classes  1, 3, 5 samedi 12/09 de 9h à 10h 15

classes 2, 4, 6  samedi 12/09 de 10h30 à 11h45


6 - QUESTIONS DIVERSES

- Vigipirate

Les conditions d’entrée et de sortie des classes ne peut changer tant que le plan vigipirate est en place en mode « attentat ». Une réflexion est en cours pour l’accueil des nouveaux de petite section à la rentrée (présence des parents interdite en principe dans les classes).

Des incompréhensions sont exprimées par les parents du fait du décalage de règles entre l’école et le centre de loisirs (les parents peuvent entrer dans l’école).

En outre les parents regrettent la détérioration du lien entre les enseignants et les familles, bien qu'il soit  toujours possible de demander des rendez-vous au moyen du carnet de liaison.

Mme la directrice indique que la fête de fin d’année relève de l’organisation des parents mais n'a pu être anticipée à cause des événements de cette année. Le plan Vigipirate impose une sécurité spécifique qui est par contre de la responsabilité du directeur, et il faudrait filtrer l'ensemble des parents entrants dans l’école (demande d’aide de la police municipale). Les parents d’élèves demandent pour l’année prochaine que l’organisation soit partagée et concertée en amont et ils prendront leur part d’organisation.

-Le cahier de liaison :
Le lien avec la famille, il restera en format papier. Cela relève du choix de l’enseignant de mettre en place un système de mail.

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