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lundi 29 juin 2015

Rencontre des associations de parents avec l'inspection d'académie



Mardi 23 juin 2015, les représentants des associations de parents de Vincennes ont été reçus par Mme GREINER (inspectrice), et de Mme Françoise JEZEQUEL (conseillère pédagogique). Mme GREINER veille à la mise en oeuvre des politiques éducatives, évalue les écoles et les professeurs (inspections), et conseille les directrices/teurs d'école.

Fêtes d'école
Les parents ont regretté l'absence de fêtes, portes ouvertes, ou de remise des livrets.
Les parents ont souligné leur attachement à un moment convivial de partage avec les enseignants    dans les salles de classe. 
Mme Greiner a rappelé que les directeurs d'école doivent appliquer strictement les consignes de la DASEN (directrice académique). Donc la seule solution pour l'organisation d'une fête lui paraît la collaboration des parents, qui devront contrôler les identités et les sacs, sous leur responsabilité.
Par ailleurs Mme GREINER a insisté sur le fait que les enseignants n'avaient pas l'obligation d'organiser ou de participer à des fêtes, mais d'entretenir un lien parents/profs correct. Par exemple, à partir de septembre 2015, la remise des livrets par le professeur en main propre devra se faire obligatoirement et au moins une fois sur l'année scolaire.

Effectifs des écoles pour la rentrée 2015
Mme GREINER a confirmé que les effectifs de maternelle commençaient à baisser (fléchissement de la natalité). Puis elle nous a précisé le processus de répartition des effectifs.
En avril la directrice académique décide les ouvertures / fermetures, fermes ou sous condition, décisions qui généralement sont confirmées en en juin. La Mairie recense les inscriptions (et demandes de dérogation), mais c'est la directrice de l'école qui admet l'enfant dans l'école. Cette décision est prise en concertation avec la mairie et Mme Greiner, pour équilibrer au mieux les effectifs la carte scolaire de la Ville.
En septembre l'inspection réalise un comptage le jour de la rentrée, confirmé par 2 statistiques le mois suivant  :les effectifs doivent être proches des prévisions du printemps, car à défaut une ouverture ou une fermeture sont toujours  possibles le jour de la rentrée, ce qui a été évité à Vincennes ces dernières années.
Il n'existe pas de ratio d'effectif de classe, la moyenne est calculée sur l'ensemble de l'école, le seuil de 30 élèves/classe maternelle ( 27,5/28 élèves en élémentaire) est respecté du mieux possible, mais pas imposé par les règlements.

Echanges formalisés entre parents et enseignants :
Mme GREINER rappelle aux parents qu'ils ne doivent pas contacter le maître mais le directeur.
Mme GREINER veut mettre en place des procédures de contact dématérialisée, sans toutefois supprimer le cahier (éviter les inconvénients de la fracture numérique).
Mais les parents doivent garder à l'esprit que les mails, blogs, doivent être utilisés de manière correcte (mail académique, contrôlés par la directrice, blogs verrouillés par des codes d'accès etc.).

Le numérique à l'école
Mme Greiner a confirmé la commandé de 2 vidéoprojecteur interractifs,  pour l'élémentaire ouest à la prochaine rentrée.
Concernant les postes fixes (cfnotre CR du conseil d'école élémentaire ouest) dotations de la Ville ont été insuffisantes ces dernières années, le matériel n'est pas à jour, et le nombre insuffisant par rapport au projet annoncé par la Ville et l'inspection.
Pour les maternelles, quelques tablettes ont été achetées par l'Education Nationale (petite subvention Mairie), et Mme GREINER a demandé des volontaires pour des modules à partir de tablettes et programmes

Pourquoi les enseignants ne sont-ils pas toujours remplacés ?
Il existe deux types de remplaçants, selon qu'ils travaillent sur tout le département (brigades), ou uniquement sur la circonscription (ZIL)
Seuls 3 ZIL sur 9 ont été employés au remplacement des congés courts  (300 postes d'enseignants sur la circonscription), car les brigades étaient en nombre insuffisant.
Les priorités d'affectation sont : les petites écoles, puis le niveau (plutôt élémentaire que maternelle).
Mme Greiner a répondu aux parents que cette situation s'explique par le manque de moyens,  à relativiser par rapport à d'autres circonscriptions (en Seine-St-Denis notamment).

Langues  : ELCO
Dispositif ELCO qui a déjà fonctionné pour le portugais (Vernaudon) et l'arabe (Est).
ELCO = langue et culture d'origine, donc attention il ne s'agit pas de l'apprentissage d'une nouvelle langue, mais d'un cours supplémentaire, dans une salle de l'école, qui renforce la langue et la culture des enfants déjà bilingues (un ou 2 parents étrangers, langue pratiquée à la maison à l'oral).
Ce dispositif est peu utilisé par il requiert au moins 10 enfants / langue.

Piscine
* L'inspection rédige le projet pédagogique qui sera appliqué lors des séances, et veille à sa mise en  oeuvre, avec les enseignants et la Mairie (et le Dôme).
Le nouveau projet présente quelques modifications importantes : les cycles comporteront non plus 18 semaines mais 11 semaines, la durée des séances sera de 45 mn réels (dans l'eau) au lieu de 35 mn, l'après midi seule une séance au lieu de 2 aura lieu (d'expérience une séance était « sacrifiée »).
* Les parents ont demandé s'il pouvaient/devaient accompagner les classes à la piscine.
L'inspection a décidé qu'à partir de septembre 2015, le rôle des parents accompagnateurs se limitera aux vestiaires, puis ils devront monter sur la mezzanine, car leur présence près des bassins perturberait les séances. Mme Greiner a rappelé que  le nombre d'encadrants est conforme à la norme légale, et que la présence des parents ne renforcait pas la sécurité en citant une étude nationale qui a mis en lumière que plus les encadrants étaient plus nombreux, plus les accidents survenaient, car les enfants se déresponsabilisent. Par ailleurs les enseignants ne peuvent imposer que des parents accompagnent à chaque fois la classe.
Mme Greiner nous a également assuré que le matériel utilisé dans les bassins était conforme aux normes et au projet pédagogique, son utilisation étant concertée entre l'inspection et le Dôme (visites surprises pour contrôler la mise en oeuvre correcte du projet pédagogique et de la sécurité).

Intervenants dans les écoles :
Chaque intervention doit être structurée dans un projet, qui est examiné par l'inspection (en jui 2015 : 180 projets présentés).
Le projet ne comble pas une lacune de l'enseignant, ce qui a permis à Mmes Greiner et Jézéquel de rappeler l'importance de l'enseignement du sport, qui est un élément du programme en élémentaire (3 heures hebdomadaires), et constitue un objectif important de la pédagogie en maternelle (« langage du corps »).

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