Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
Vous trouverez des rubriques d’actualités (compte rendu des conseils d’école …) et d’informations pratiques (fonctionnement et horaires des écoles, téléphones …).
Vous pouvez également nous contacter directement par le site ou par mail à l’adresse suivante : fcpe.vincennesouest@gmail.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/fcpevincennesouest

Pour vous représenter, vous informer et agir, nous restons à votre écoute toute l’année pour le bien être de vos enfants.
L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

mardi 17 novembre 2015

Compte rendu conseil d’école du 06 novembre 2015 - École Elémentaire de l’Ouest


Participants :
  • l'équipe enseignante
  • les associations représentant les parents d'élèves : APEVO et FCPE
  • les représentants de la Ville (arrivée tardive, après le conseil à la maternelle Ouest) : Pierre Chardon, conseiller municipal, et Madame Santos-Nunes, Pôle logistique du service Enfance Jeunesse
 
 
Rentrée scolaire 2015: effectifs de l'école, cantine, études

            Effectif (au 6/11/15) de 496 élèves :
            10 en ULIS Classe (ex CLIS) et 486 en 18 autres classes : 101 (4 CP), 104 (4 CE1), 94 CE2 (85 en 3 classes + 9 en CE2/CM1), 103 CM1 (88 en 3 classes + 15 en CE2/CM1), 84 CM2.
            Les effectifs ont encore légèrement augmenté par rapport à l'an dernier.
 
            Cantine : fréquentation entre 470 et 490 enfants/ jour, soit presque tous les élèves, avec une pointe le jeudi midi.
 
            Accueils périscolaires (gérés par la Mairie) : 50 enfants environ à l'accueil du matin, 85 le soir, entre 120 et 150 enfants le mercredi après-midi.
            Mme Béatrice Schmidt, directrice du centre de loisirs, a été invitée pour le conseil d'école du 2nd trimestre, l'ordre du jour étant déjà très dense pour ce premier conseil.
 
            Etude :
    Jusqu’à la mise en place des ateliers jusqu'à 250 enfants y allaient chaque soir; dès lors, les effectifs se sont stabilisés entre 170 et 190 élèves. Le pic des fréquentations a lieu le jeudi.
     Entre 20 et 30 enfants fréquentent la garderie de 16 à 16h30.
     Les parents d'élèves renouvellent leur demande d'application du coefficient familial (trop difficile à mettre en place selon l'APOES), et leurs remarques concernant l'augmentation et l'incohérence de certains tarifs (notamment concernant la tranche 16/16h30). Les services de la mairie ont informé les associations de parents d'élèves qu'ils rencontreront prochainement les représentants départementaux de l'APOES, pour les éclairer sur la grille des tarifs et le contenu de la prestation (dirigée, encadrée, ou surveillée).
 
 
 
Règlement intérieur et charte de la laïcité :

Vote de modifications proposées par le conseil des maîtres :
  • modification des horaires de récréation, deux créneaux le matin :
9h55/10H15 pour les CP et CE1, 10h15 à 10h35 pour les CE2 CM1 et CM2.
Ce changement permet de faire évoluer chaque groupe dans les deux cours; la densité est de fait moindre et plus facile à contrôler; la sécurité est donc améliorée.
  • pause (et non récréation, puisque moins de 2h30 d'enseignement consécutives) de 15 mn à 14h50
  • paragraphe concernant le PPMS
  • concertation parents/profs : une remise de livret sera effectuée au moins une fois par an
 

            Les jeux de carte à collectionner (type Magic et Pokemon) restent interdits, seuls les enfants participants à l’atelier “jeux de cartes” ont le droit d’en apporter à l’école à condition qu’elles restent dans les cartables en dehors de l’atelier
 
          Mme la directrice a insisté/précisé les points suivants :
  • en cas de rendez-vous médical en début de journée, il est nécessaire de prévenir l’école avant 9h le matin si l'enfant sera présent, s'il est en retard pour un motif justifié, et/ou s'il déjeunera à la cantine
  • poux : prévenir l’enseignant-e dès que possible.
 
            La charte de la laïcité, tout comme le règlement, s'imposent aux enseignants et aux familles, mais également aux animateurs. Aucun commentaire, remarque ou réserve ne doit être effectué par les élèves et encore moins les parents sur ce pilier de l’école républicaine.
 
            La directrice rappelle que les décisions de justice (divorce, séparation, etc.) concernant les enfants doivent être fournies dès que possible à l’école afin d’éviter tout problème et malentendu.
            Il est également impératif de prévenir des changements de numéro de téléphone, surtout portable.


Bilan de la coopérative scolaire

            En 2014/15 la coopérative a dégagé un excédent, au 31 août elle disposait d'un fond de 8 998 euros : les réserves accumulées ont doublé en un an, cela s'explique notamment par l'interdiction des sorties dans Paris à cause du plan vigipirate attentats.

            Les professeurs investiront ces fonds sur l'année scolaire 2015/16 dans de nouveaux projets pédagogiques (économie durable etc.), de dotations pour la bibliothèque.
 
Pour rappel, les sorties dans Paris sont interdites sauf dans le bois de Vincennes.
 
De nombreux vols ont eu lieu à la bibliothèque, des séries entières de livres ont disparu.

 
Activités et classes transplantées
Voici les activités par classes :
 
Classe de neige : CM2B et CM2C
Classes vertes : CE2A, CE1A et CE1C
            Les séjours sont désormais réduits à 9 jours.
            Les montants alloués pour la réalisation d’excursions sont passés de 500 à 350 €, ce qui oblige à un financement par la caisse des écoles en lieu et place d’un financement par la direction enfance jeunesse.
 
Poney : CPC et CPD
Golf : CE2B, CE2-CM1 et CM2B
Echec : CE1 B et CE2B
Handysport : CM1A, CM1B et CM2C
Exploradome : CM2A
Chien guide d’aveugle : CM2A
 
 
 
PPMS –plan vigipirate
            L'exercice PPMS du 3/11 s'est bien passé. Il était départemental.
            La directrice, dans son PPMS a défini 4 zones de confinements.
            L'exercice était axé sur le risque tempête, mais la procédure « attentat » a également été utilisée.
            L’école de l’Ouest est la seule école de Vincennes à avoir bénéficié de la présence d’un l'observateur de l'inspection. Ce dernier a été globalement satisfait de l'organisation de l’exercice; il  a signalé qu’il fallait demander aux familles un second kit de secours pour les PAI, notamment destiné aux enfants asthmatiques.
            La mairie annonce que le matériel manquant sera livré à l'école en janvier 2016 sous forme de malle (contenant trousse de secours, radios et piles, couvertures, bouteilles d'eau, etc); une malle étant prévue pour 100 enfants. Les malles seront entreposées dans les zones de confinement.


Informatique/travaux/infrastructures

            Deux classes n’ont toujours pas été équipées d’ordinateur (CP C et ULIS). La mairie a répondu que 4 postes doivent être livrés et installés à l’école élémentaire.
            L'équipe enseignante et les parents réitèrent leur demande à la Mairie de financer l’installation définitive au plafond des six vidéo-projecteurs dont l’école a fait l’acquisition sur ses fonds propres depuis plus de deux ans. Ces appareils, qui sont très utiles aux enseignants, restent fragiles et délicats à manipuler et ne seront pleinement utilisés que quand la Mairie acceptera d’en financer l’installation. La Ville annonce que quatre de ces outils pédagogiques pourraient être installés dans le courant de cette année (coût : 2200 € par vidéoprojecteur).
            La Ville a fait l’acquisition d’un vidéo projecteur interactif (VPI) et d’un tableau numérique interactif (TNI); ils sont en cours d'installation. La mairie explique que le VPI et le TNI sont des expérimentations, et annonce que l'école élémentaire de l’Ouest est à ce titre une école pilote. À ce sujet, un bilan sera donc réalisé mi 2016, à la suite duquel le Maire décidera si la ville doit investir dans d'autres VPI ou TNI ou non.
            Les enseignants et les parents regrettent que la ville de Vincennes n'investisse pas de manière plus rapide et significative dans les outils numériques, bien qu'il s'agisse d'un axe prioritaire de l'éducation Nationale, et que dans d'autres villes du département, les classes sont déjà presque toutes équipées de ce type de matériel.
            Les représentants des parents d'élèves se désolent du retard pris dans le passage à l'ère numérique. Le manque de moyens mis en œuvre par la Mairie pour combler ce retard est flagrant. La mise en œuvre d'une solution rapide n'était clairement pas à l'ordre du jour: être pilote, c'est prendre de l’avance, or ce n’est pas le choix de la Ville de Vincennes.
 
           
            Les problèmes de car pour les sorties semblent être résolus mais l’équipe enseignante regrette la quasi impossibilité d’effectuer des sorties hors d’Île de France.
 
            La directrice rappelle aux parents qu’il est déconseillé de s’attrouper devant l’école aux heures de sortie et de rentrée.
 
            La mairie nous informe que cette année la Ville a dépensé 89 KE en travaux d'entretien ou investissement (terrasse du toit : 55 KE). En outre la cour du haut a été rénovée (subvention de la Caisse des écoles, cf article du blog FCPE VINCENNES OUEST).
 
            Le trajet du bus 315 a été modifié, il passera désormais pas la rue Victor Basch (expérimentation de 6 mois). A ce sujet, les parents d’élève ont demandé d’agir de manière forte envers les voitures garées à l’emplacement des autocars scolaires, par exemple en verbalisant systématiquement. Ce point, pourtant primordial pour la sécurité de nos enfants, n’a suscité aucune réaction de la part de la mairie.
 
 
            La directrice et  les associations de parents d'élèves se réuniront pour l'organisation de la fête de l'école fin juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont susceptibles de faire l'objet d'une modération.