Participants :
- Pour la mairie : Madame Garcia, direction enfance jeunesse et Madame Rouger, maire adjointe
- Pour l’école : Cathy Kohl, la directrice et les 4 enseignantes
- Pour les parents d’élèves : Les 4 représentants dont 3 pour l’APEVO et Mathilde Gourbesville pour la FCPE
Principales informations :
- Spectacle d’accordéon pour les enfants le jeudi 12/11
- Journée portes ouvertes pour les enfants et parents le jeudi 17/12 de 15h55 à 18h
Compte-rendu du conseil d’école :
1) Les points évoqués avec la mairie :
1.1) Sécurité :
Les tests d’évacuation se sont déroulés sans difficulté et le plan particulier de mise en sureté (PPMS) a permis un travail sur le thème de la tempête et des catastrophes naturelles.
> La FCPE a fait part des difficultés d’information suite aux évènements récents et de la disponibilité des parents d’élèves pour fluidifier l’information et notamment via le blog de la FCPE. La mairie réfléchit à une information sur son site web.
1.2) Famille :
- Accueil des familles modifié avec la suppression du poste d’assistante sanitaire. Jacqueline Josse a été recrutée comme emploi polyvalent 1,5 jour par semaine. Avec une ATSEM, elles assurent l’accueil des parents. La directrice se charge des 3 jours restants. Il est demandé à la mairie une concentration des livraisons aux périodes de travail de l’agent polyvalent pour ne pas pénaliser les classes.
> Les parents d’élèves ont réaffirmé l’intérêt d’ajouter 15 minutes par jour pour le recrutement ou la prolongation du contrat d’un animateur présent le matin.
- Pour la mairie : Madame Garcia, direction enfance jeunesse et Madame Rouger, maire adjointe
- Pour l’école : Cathy Kohl, la directrice et les 4 enseignantes
- Pour les parents d’élèves : Les 4 représentants dont 3 pour l’APEVO et Mathilde Gourbesville pour la FCPE
Principales informations :
- Spectacle d’accordéon pour les enfants le jeudi 12/11
- Journée portes ouvertes pour les enfants et parents le jeudi 17/12 de 15h55 à 18h
Compte-rendu du conseil d’école :
1) Les points évoqués avec la mairie :
1.1) Sécurité :
Les tests d’évacuation se sont déroulés sans difficulté et le plan particulier de mise en sureté (PPMS) a permis un travail sur le thème de la tempête et des catastrophes naturelles.
> La FCPE a fait part des difficultés d’information suite aux évènements récents et de la disponibilité des parents d’élèves pour fluidifier l’information et notamment via le blog de la FCPE. La mairie réfléchit à une information sur son site web.
1.2) Famille :
- Accueil des familles modifié avec la suppression du poste d’assistante sanitaire. Jacqueline Josse a été recrutée comme emploi polyvalent 1,5 jour par semaine. Avec une ATSEM, elles assurent l’accueil des parents. La directrice se charge des 3 jours restants. Il est demandé à la mairie une concentration des livraisons aux périodes de travail de l’agent polyvalent pour ne pas pénaliser les classes.
> Les parents d’élèves ont réaffirmé l’intérêt d’ajouter 15 minutes par jour pour le recrutement ou la prolongation du contrat d’un animateur présent le matin.
- Le rectorat a donné son accord pour ouvrir l’école aux parents lors d’une
journée porte ouverte le jeudi 17/12 de 15h55 à 18h.
> L’aide de parents volontaires pour sécuriser les deux entrées sera sollicitée, suite à une proposition FCPE.
> L’aide de parents volontaires pour sécuriser les deux entrées sera sollicitée, suite à une proposition FCPE.
- Des ateliers sont organisés pendant la pause méridienne (en ce moment, le goût et l’odorat). Toutefois, la formation ou l’absence d’un animateur ne permet pas de les tenir et cela est fréquent.
> A la demande des parents d’élèves, il est demande à la mairie de demander le remplacement permanent de l’animateur syndiqué pendant ses heures de décharge.
1.3) Travaux :
Les travaux du réfectoire (sol, éclairage et pose de store) ont été réalisés pendant l’été. Parmi les travaux demandés, la vérification et le nettoyage des joints de la structure vitrée menant à la cour de recréation. Cette demande n’est pas nouvelle et n’a pu être honorée à ce stade.
> Les parents d’élèves ont appuyé cette demande destinée à améliorer la sécurité des élèves et enseignants.
2) Les autres points évoqués :
2.1) Les effectifs de rentrée : 110 élèves accueillis, dont 36 petites sections, 37 moyennes sections et 37 grandes sections.
2.2) Charte de la laïcité : 1 thème par trimestre sera traité avec l’ensemble des classes. Un affichage dédié pour informer les familles est prévu.
2.3) Projet d’école :
- Des réflexions pour la création d’un blog dédié à la maternelle et une grille d’analyse sont en cours.
- Le parcours culturel mené en lien avec une plasticienne sur le thème du jardin est maintenu (4,5h/classe)
- L’éducation au développement durable est poursuivie et a permis l’obtention
d'un label de la mairie. Un compost est installé depuis peu.
- Un intervenant musique sera présent dans chaque classe (0,5jours/ semaine pour les petits et moyens et 1h/15 jours pour les grands)
- Un spectacle, avec l’intervention d’une accordéoniste est prévu pour toutes les classes le jeudi 12/11, financé par la coopérative.
2.4) La coopérative : Les comptes de la coopérative de l’année 2014/2015 sont équilibrés avec environ 7 000€ en recettes et dépenses. La caisse est à ce jour créditrice de 3000€.
Un compte-rendu global plus exhaustif sera officiellement transmis par la directrice dans un second temps.
- Un intervenant musique sera présent dans chaque classe (0,5jours/ semaine pour les petits et moyens et 1h/15 jours pour les grands)
- Un spectacle, avec l’intervention d’une accordéoniste est prévu pour toutes les classes le jeudi 12/11, financé par la coopérative.
2.4) La coopérative : Les comptes de la coopérative de l’année 2014/2015 sont équilibrés avec environ 7 000€ en recettes et dépenses. La caisse est à ce jour créditrice de 3000€.
Un compte-rendu global plus exhaustif sera officiellement transmis par la directrice dans un second temps.
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