Chaque trimestre, la mairie reçoit les présidents des associations
de parents d'élèves, pour discuter des sujets récurrents ou ponctuels : la
dernière réunion de ce type s'est déroulée dans un climat houleux, dans le
contexte conflictuel de la suppression des assistantes sanitaires dans les écoles maternelles (voir notre article à ce sujet).
Cette fois le climat était apaisé, les élus (Anne-Laurence Rouger
et Pierre Chardon) et les services administratifs de l'Enfance Jeunesse ont
répondu à nos questions :
- Les chiffres des effectifs à la rentrée du 02/09/2015 dans les écoles de Vincennes sont globalement stables, pour la 3ème année consécutive, les effectifs de maternelle étaient en baisse, alors que les effectifs en élémentaire continuent leur hausse.
-
L'étude est organisée non par la ville, mais par l'APOES, une association départementale d'enseignants, disposant d'un représentant dans chaque école élémentaire (un enseignant). Les associations de parents ne parviennent pas à dialoguer avec cette association, la ville a donc pris un rendez-vous avec l’APOES en novembre, et nous restituera les réponses qu'elle aura obtenues concernant les questions des associations de parents ; le contenu du service offert (surveillé, encadré, ou dirigé), la tarification, et le maintien de la tranche 16h/16h30.
- En matière budgétaire, la mairie nous a annoncé que l'année scolaire 2015/16 ne devrait pas être parsemée de mauvaises nouvelles comme en 2014/15 (suppression des postes d'assistante sanitaire en maternelle notamment), et a souhaité souligner l'importance des dépenses de la Ville consacrées à l'Enfance, directement, ou via la
- Caisse des Ecoles (voir notre article à ce sujet), ainsi que les très coûteux travaux d'investissement réalisés ces dernières années (dans notre groupe scolaire ouest par exemple : création du centre de loisirs autonome et rénovation totale de la maternelle ouest).
- Le projet du nouveau groupe scolaire (maternelle+élémentaire) rue Mirabeau : confirmation d'une date d’ouverture prévue en septembre 2018, projet révisé à la baisse ( 9 classes au lieu de 12)
- Ateliers après l'école : La mairie a comme chaque année fait évoluer ses propositions, et a donné des information complémentaires : portes ouvertes réactivées à la demande des parents (présentation par les animateurs des ateliers, sur chaque site), mais également création de notices explicatives sur les activités proposées, accessibles en ligne sur le site de la ville (voir le lien). Les parents ont demandé que l'alternance de 2 activités ne soit imposée que pour une partie des ateliers et non pas à l'ensemble des activités, certains ateliers étant plus appréciés sur une période plus longue (2 semestres).
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