Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
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L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

mardi 19 avril 2016

École Élémentaire de l’Ouest - conseil d’école du 15 mars 2016

Participants :
Mme la directrice, l'équipe enseignante sauf Mme Sophie Chivard (excusée)
Mme Marie Login (RASED)
Les associations représentant les parents d'élèves :APEVO et FCPE
Les représentants de la Ville (arrivée tardive, après le conseil à la maternelle Ouest) : Pierre Chardon, conseiller municipal, et Madame Santos-Nunes, Pôle logistique du service Enfance Jeunesse
 
Effectifs
 
À ce jour, les effectifs sont de 494 élèves dont 10 en ULIS Classe (ex CLIS).
 
À la rentrée 2016, une 20ème classe sera ouverte (décision de la DASEN: Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale). L’an prochain l’école comptabilisera donc environ 505/510 élèves et 10 élèves inscrits en ULIS.
 
La 20ème classe sera certainement aménagée dans les locaux de la maternelle Ouest. La salle n’a toutefois pas été choisie. Une concertation avec par Mme Greiner, inspectrice de l’Éducation Nationale, est en cours; si aucune solution est trouvée, la DASEN tranchera.
 
Avec de tels effectifs à l’'école de l’Ouest, la création d’un poste de secrétaire semble indispensable. La mairie n'attribue jamais d'aide en personnel. Néanmoins, l'Éducation Nationale peut recruter un emploi précaire (CUI) qui travaillerait dans les deux écoles du groupe de l’Ouest.
 
Point Rased, AVS, information sur classe ULIS
 
L'équipe du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficultés) intervient dans les écoles maternelles et élémentaires des groupes Ouest et Est et joue une mission de prévention et d’intégration au sein de l’école.
Constituée d’anciens enseignants des écoles ayant reçu une formation spécialisée, les intervenantes, Mme Marie LOGIN, maître G, apportant une aide à dominante pédagogique, et Mme Denis, maître E, apportant une aide à dominante psychologique, encouragent les élèves en difficulté à développer l’envie d'apprendre et les aident à adapter leur comportement en milieu scolaire. Il ne s’agit pas des enfants en situation de handicap.
Sur demande des enseignants et en étroite collaboration avec les parents, un bilan est réalisé auprès des élèves en difficulté d’apprentissage, puis un suivi est organisé.
Mme la directrice précise également que les coordonnées du RASED sont affichées sur la porte de l'école; les parents peuvent contacter directement l'équipe.
 
Aides à la vie scolaire (AVS)
 
À l'école, quatre enfants souffrant de troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie ou autres troubles similaires) sont accompagnés et sont inclus de manière permanente dans la classe. Ils reçoivent une aide de trois demi-journées par semaine.  
 
Classe ULIS
 
La classe ULIS a remplacé la CLIS en 2015. Les élèves sont actuellement au nombre de 10. En fin d'année, deux élèves quitteront l'école (niveau CM2). Mme ARTHAUD, leur enseignante, remplace Mme CATALA, en congé maternité depuis janvier.
 
Les élèves ne sont pas à plein temps dans la classe : pris en charge par le SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et des Soins à Domicile) ou à l'hôpital de jour pour certains. Ils sont également suivis par le médecin scolaire (poste désormais pourvu). Les enfants sont en situation de handicap lourd et souffrent notamment troubles autistiques. Deux enfants posent des difficultés très importantes, ils viennent de manière intermittente dans la classe.
 
Bilan des passages à l’infirmerie
 
L’infirmière est un élément clef de l’école: en effet, l’infirmerie a été très fréquentée en septembre et en octobre. La fréquentation s’est désormais stabilisée.
 
Périscolaire : ateliers soirs et pause méridienne
 
Intervention de Mme Béatrice Schmidt, directrice du Centre de Loisirs
 
Ateliers de la pause méridienne: un nouveau système d’inscription est en cours d’élaboration depuis le 7 mars. Les enfants ne se pré-inscrivent plus, il se rapprochent de l'animateur dans la cour et s'incrivent directement pour la séance qui suit.
Les parents craignent que les mêmes enfants participent toujours aux mêmes ateliers, excluant les plus réservés ou les moins rapides : cette crainte, partagée par la directrice, sera examinée. Un bilan des fréquentations sera fait en fin de période à la mi avril.
 
Ateliers du soir, la transition entre le 1er et le 2nd semestre, s’est bien passée. Les enfants ont visité leur nouvel atelier avant de le commencer, et le changement s'est déroulé sans difficulté.
 
De nouvelles propositions pour l'année 2016/17 sont en cours d'élaboration. Cette année l'offre a été supérieure à la demande des familles. Les ateliers sont en cours d'évolution comme chaque année, mais le volume proposé ne sera pas augmenté.
 
Que se passe-t-il quand un animateur est absent ? Il n'est pas remplacé, un autre animateur, ou Mme Schmidt, prennent le relais pour proposer des activités ou aider les enfants à  faire leurs devoirs.
Serait-il possible que les enfants soient prioritaires pour poursuivre une activité sur deux ans (multisport par exemple)? Mme Schmidt répond au parent de l’APEVO ayant formulée cette demande, qu'un tel système n'est pas du tout envisagé par la mairie; un des projet pédagogiques sous-jacent étant de varier les ateliers sous la forme de “ doubles menus” annuels.
Le cahier de liaison, idée en gestation depuis 2 ans, devrait voir le jour dans les semaines à venir. Le centre a reçu 200 cahiers, que les enfants vont s’approprier et personnaliser.
 
Grève du mercredi 9 mars: Mme Schmidt rappelle que le statut des agents de collectivités locales permet aux animateurs, en cas de préavis national, de se déclarer jusqu'au matin même. En raison des vacances scolaires, la semaine précédant la grève, les animateurs n'avaient pas pu se concerter mais les familles ont été averties dès que possible.
 
Une fête de fin d'année sera organisée: les enfants fréquentant le centre ou les accueils se verront remettre une invitation au titre de laisser-passer.
 
Étude : APOES
 
La ligue de l'enseignement a refusé de promouvoir la création d'une autre association. La Ville prend donc en charge l'organisation d'une étude. La Ville a reçu les associations de parents le mardi 8 mars et les directeurs le 10 mars  à ce sujet.
Les parents s'inquiètent de la qualité de l'étude : surveillée (par des enseignants ou des animateurs) ou encadrée (par des enseignants)? Sur ce point la mairie étant en train de construire un projet qui sera présenté aux parents et aux enseignants courant juin, un contrat avec la Ville devant être rédigé par chaque enseignant volontaire; les négociations quant à la rémunération des maîtres versé sont en cours.
Le coefficient familial sera appliqué.
Nous n’avons aucune information quant aux tarifs. Nous aurons la surprise en juin aussi bien en termes d’encadrement que de tarification.
 
PPMS - Travaux
Le festonnage des grilles de la grille de la cour du haut a été réalisé et leur hauteur relevée.
La demande de la pose d’un rideau de fer pour la porte principale a été faite.
 
Informatique : Les tableaux numériques sont en test. Pierre Chardon annonce que cette année, la Mairie prévoit un effort substantiel pour équiper les écoles. L’installation des vidéoprojecteurs dont l’école a fait l’acquisition ne sera pas prise en charge par la mairie.


Plan vigipirate :
 
Sorties extrascolaires : modification des mesures Vigipirate sur la circonscription en décembre (directives nationales déclinées au niveau local). Les sortie se font  toujours avec autorisation expresse parents.
 
Les sorties au cinéma à Vincennes sont de nouveau autorisées mais les classes doivent se déplacer séparément et entrent très vite dans la salle en évitant tout attroupement.
Quelques exemples de sortie autorisée: Auvers/Oise si le musée est réservé, Cartoucherie (poney), Parc du Tremblay , Giverny, Mac Val, Musée de Meaux (guerre 14-18), château Champs sur Marne, Exploradome, Ecouen etc.
Ne sont pas autorisées:  Arboretum du Bois de Vincennes, Barbizon, château deBreteuil, base de Bois le Roi, Fontainebleau, musée aéronautique du Bourget,  etc
 
Fête de l’école :
Des fêtes seront organisées par niveau (ex 4 CP) au cour d’une soirée, dans le courant du mois de juin, soit quatre ou cinq soirées,  mais Madame la directrice demande aux deux associations de parents de s'engager à effectuer le filtrage et la fouille des sacs. Ces portes ouvertes rendront possible de petits spectacles (chants, rollers) et la rencontre avec l'enseignant. Pour que tout se déroule au mieux, nous avons besoin des efforts de tous les parents.
 

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