Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
Vous trouverez des rubriques d’actualités (compte rendu des conseils d’école …) et d’informations pratiques (fonctionnement et horaires des écoles, téléphones …).
Vous pouvez également nous contacter directement par le site ou par mail à l’adresse suivante : fcpe.vincennesouest@gmail.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/fcpevincennesouest

Pour vous représenter, vous informer et agir, nous restons à votre écoute toute l’année pour le bien être de vos enfants.
L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

mardi 5 avril 2016

Les légumes, ce n’est pas du luxe.

La dernière commission a étudié les menus de mai et juin 2016, puis, à la demande d’associations de parents d’élèves, a abordé la question du menu végétarien. Une question qui mérite en effet d’être posée !

A l'issue d'échanges entre représentant de la Ville, parents (représentants élus) et la SOGERES (entreprise sous-traitante en charge de la restauration), le sujet paraît clos pour la Ville : un menu végétarien régulier à la cantine n’est pas du tout envisageable !

Pourquoi un menu végétarien? Éduquer nos petits éco-citoyens , proposer un repas plus équilibré en variant l'offre de légumes et féculents, limiter la surconsommation de viande, découvrir des saveurs différentes dans le milieu collectif, et proposer une alternative à "les parents, la viande à la cantine, elle est pas bonne!" (sic).

Les associations demandent l’introduction d'un repas végétarien mensuel, voire une animation ponctuelle, qui privilégierait qualité et production locale.

Au cours de la réunion, la diététicienne travaillant pour la SOGERES a précisé  ce qu'est un menu végétarien et comment l'équilibrer, notamment avec céréales et légumineuses. Le plan national de nutrition préconise de manger 1 à 2 fois par jour 50 g de protéines (viande poisson ou oeufs), ce qui nous semble tout à fait envisageable le soir pour compenser éventuellement un menu végétarien le midi.

Par ailleurs, il n’a pas été dit si le repas végétarien a un intérêt diététique. Les avis sont partagés à ce sujet;  la SOGERES a déjà prévu, pour le menu du 31 mai, une animation "développement durable" autour d’un repas végétarien (chili haricots rouges, maïs, tofu et riz blanc). Il a cependant été bien précisé que le 31 mai resterait une animation isolée, et il a été démontré, par un mystérieux calcul qu'un menu mensuel végétarien coûterait 7 500 euros supplémentaires chaque mois à la collectivité et que ce surcoût serait répercuté sur les familles, au regard de la baisse des subsides de l'Etat aux collectivités.

La SOGERES a ajouté que les animations habituelles (L'étrange animation "Ecosse", fête foraine …) sont plus coûteuses que le menu végétarien ! Enfin, selon cette entreprise, le menu végétarien s’avère plus onéreux que la viande; en effet, « on prépare peu de végétarien donc c'est cher, d'ailleurs c'est cher, donc on fait peu de menus végétariens » . Le serpent se mordrait-il la queue ?

Les associations ont proposé qu'une consultation soit organisée par la mairie, comme cela a été fait pour les nouveaux rythmes scolaires via le "compte famille". Néanmoins, la Ville ne semble guère enthousiaste et préfére donc que les parents  contactent eux-mêmes les services de la Ville directement par mail!

L'actuel cahier des charges ne peut être changé avant août 2017, fin du contrat  avec la SOGERES. Lors de la conception du prochain et ultime marché triennal (fin 2016-début 2017), la mairie consultera-t-elle cette fois-ci les associations de parents comme cela avait été le cas en 2013-14? Nous vous invitons donc à manifester votre opinion directement auprès de la Ville de Vincennes, les associations ne paraissant pas être, aux yeux de la Mairie, représentatives des préoccupations des parents, ce qui est bien dommage!

1 commentaire:

Les commentaires sont susceptibles de faire l'objet d'une modération.