Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
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L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

lundi 21 novembre 2016

Compte rendu du conseil d'école du 8 Novembre 2016 de l'Elémentaire Ouest.


Participants :
Mme Flèche-Kanrari, directrice, et les professeurs

Les associations de parents d'élèves: APEVO et FCPE
Pour la mairie: M. Pierre Chardon, conseiller municipal délégué à la Caisse des écoles
Sébastien Guérin, directeur du centre de loisirs

1 - Effectifs

488 élèves dans l'école, dans 20 classes dont une classe ULIS. Quelques familles ont déménagé.  Hormis les trois classes de CE1 qui sont chargées, les autres classes ne le sont pas.
Moyenne de l’école : 24,4 ULIS inclus, 25,23 hors ULIS.
8 et bientôt 9 enfants sont scolarisés dans la classe ULIS.
Un poste d'assistant(e) administratif pour la directrice serait toujours le bienvenu. Il faut reformuler la demande auprès de la Mairie.

En cas de changement d'école, n'oubliez pas de demander un certificat de radiation!

2 - Règlement de l'école

Les horaires sont les mêmes. Sauf les récréations :
9h55- 10h15 (CP, CE1, CE2) dans les deux cours
10h20- 10h40 (CM) dans la cour du bas.
14h45-15h: pause de l'après-midi, en classe ou dans la cours selon le choix de chaque enseignant(e) .

Il est précisé dans le règlement que "les enseignant(e)s sont très attentifs au respect de l'élève sur les questions de violences et du harcèlement."

Le harcèlement fait l'objet d'un projet, d'un sujet enseigné tout au long de l’année, il figure au programme d'éducation civile et morale.
Le principe laïcité est noté en gras.
Prévention incendie: on ne sort plus de l’école.
Plan de mise en sécurité : le mardi 22 novembre à 14h, un exercice de mise en sécurité type "intrusion" sera organisé. Les informations seront données aux parents au préalable.
Les cartes MAGIC sont autorisées seulement pour l'atelier de la pause méridienne.


3 - Coopérative: bilan
Informations de début d'année.
Sur le précédent exercice, 33 000 € ont été dépensés l'an dernier, 29 000€ ont été encaissés, à la fin de l'exercice restait un solde positif de 5 000 €.
Cette année :

- 1000 € sont investis dans les assurances qui couvrent les sorties. Chaque classe est affiliée à cet organisme. L'assurance couvre également le matériel acheté avec l'argent de la coopérative.
- 3000 € ont été investis dans les abonnements de chaque classe et diverses dépenses de rentrée.

La répartition est équitable entre toutes les classes. Pour ce semestre 20,50 € sont redistribués par enfant.
Il est précisé qu'il n y a pas de régie d'avance prévue (pour les fêtes d'école notamment).


4 - Rased, aide et soutien

Les professeurs proposent l'APC (activité pédagogiques complémentaires) aux élèves en (petite) difficulté ponctuelle ou récurente.

L'APC est organisée selon les classes : pendant la pause méridienne, ou à partir de 16h.

Pour les enfants en plus grande difficulté, une synthèse est réalisée en début d'année avec l'équipe du RASED (réseau d'aide spécialisé), qui intervient sur seulement 2 groupes scolaires à Vincennes (0uest et Est). Elle est constituée d'un maître E (dominante pédagogique : Mme Giraud), le maître G (dominante rééducative : Mme Login), et d'une psychologue scolaire (Mme Denis).
À la demande des enseignant(e)s les enfants sont suivis avec autorisation des parents, en début d'année ou en cours d'année.
Les maitres E et G viendront certainement au 2e conseil d’école.

5 - Études et pause méridienne

Intervention de Sébastien Guérin, nouveau directeur du centre de loisirs
Cordonnées centre de loisirs: 06 24 76 66 08 courriel: clshouestelementaire@vincennes.fr

La pause méridienne est désormais confiée à l'équipe de direction du centre de loisirs. Les bases de fonctionnement sont les mêmes que l'an passé. La pause se fait en deux services (CP /CE1 qui débute à 11h45 et se termine à 12h40 suivi du deuxième service). Pendant ce temps, les CE2 / CM peuvent participer aux ateliers jusqu'à 12h40 pour aller déjeuner.
Les enfants qui ne sont pas inscrits dans des ateliers, peuvent aller déjeuner avec le premier service dès 12h20.
20 animateurs permanents avec parfois des enseignants (entre 2 et 5) sont présents sauf le jeudi. Une intervenante sportive (tennis de table) intervient le jeudi. Le vendredi, des animateurs extérieurs animent un atelier musique.
Le directeur est de service le lundi et mardi. Christine, son adjointe s'occupe de la cantine le jeudi et le mardi.

LISTE des ATELIERS ….qui va évoluer
ping-pong, du lundi au jeudi
 activités manuelles tous les jours
jeux de société
musique le vendredi
danse 1 fois par semaine avec Maureen
théâtre deux fois par semaine avec Maureen
cartes MAGIC deux fois par semaine
origami avec Sébastien
cartes pop up avec Sébastien
pâte Fimo tous le jours
tournoi de foot  Rachid et Jérémy (deux fois par semaine)
jeux de ballon une fois par semaine
Loup de garou (jeux de société)deux fois par semaine

Une affiche quotidienne sera mise en place et montrée aux enfants. Le planning sera affiché dans la vitrine au numéro 20.
Une moyenne de 14 à 16 enfants maximum par atelier. 6 ateliers ont lieu par jour. Aucun enfant n'a été refusé jusque-là.
Un atelier Kapla et un atelier Pixelart animé par Daniel, s'ouvriront prochainement.
De nouvelles activités seront mises en place avec la création d'une ludothèque. Plus de séances en bibliothèque sont également prévues. Enfin, après l'arrivée de la commande payée par la mairie, le centre de loisirs fera un appel au don auprès des parents.

Les parents expriment leur mécontentement auprès de Pierre Chardon, conseiller municipal, concernant l'augmentation très importantes du tarif de la cantine (jusqu'à plus de 15 % pour certaines tranches). La mairie répond que cette augmentation est prévue dans le cadre du contrat de sous-traitance signé avec la SOGERES (indice des collectivités) et promet d'observer les augmentations au cours des dernières années.
Par ailleurs, les enseignants font remarquer que le budget des fournitures et manuels scolaires alloué par la mairie chaque année (43 € / an) n'a pas évolué depuis plusieurs années.

Études:
Les études sont encadrées par les enseignant(e)s. Le planning est défini tous les jours en fonction des besoins.
Le taux d'encadrement varie selon le nombre  (entre 150 et 200 enfants par jour) Le groupe d'étude est constitué d'environ 22/23 élèves, en 7, 8 ou 9 selon les jours.
Le pointage est réalisé sur un logiciel, les présences sont notées le matin, une vérification est réalisée en fin de journée. Pour l'instant aucune réclamation concernant la facturation n'a été formulée.
La facturation ne se fait plus au forfait mais individuellement. Le tarif est défini selon le quotient familial. Les tranches basses sont inférieures aux tarifs pratiqués l'an passé.
Mme Flèche-Kanzari coordonne l'étude.
Une baisse de la fréquentation de l'étude a été constatée depuis l'ouverture des ateliers.

6-Numérique : espace numérique de travail de l'école

ENT (espace numérique de travail) avec Beneylu.
Une déclaration a été faite à la CNIL. Nous attendons la charte d’utilisation (dont autorisation d'utiliser des images)
Les associations de parents d'élèves seront informées quant aux modalités et à la date de mise en fonctionnement. L'ENT peut être suspendu par l'Éducation Nationale.
Cet ENT a été retenu par le département. Il s'agit d'un univers de travail, rappelle Mme Méheut. L'équipe enseignante souhaite dans un premier temps s'approprier l'outil et en voir toutes les fonctionnalités.

Chaque classe est équipée d'un ordinateur connecté à internet …ou presque (actuellement plusieurs problèmes de raccordement se posent dans certaines classes).
La directrice et les enseignant(e)s rappellent que l'équipement informatique de l'école n'est pas à la hauteur et demandent à la mairie de changer de prestataire. La mairie suggère qu'une liste de tous les dysfonctionnements soit envoyée à la mairie- Mme Flèche a déjà signalé les difficultés rencontrées.
Enseignant(e)s et parents d'élèves s'accordent pour dire que l'infrastructure complète de l'école semble également pouvoir être améliorée dans son ensemble.

7 - Sorties: plan vigipirate et cars

Une chaîne a été installée devant l'école. Il y a moins d'agitation et d'incivilités devant l'école depuis cette installation.
Certain(e)s automobilistes gênent souvent l'arrivée des cars.
Les cars fonctionnent bien dans l'ensemble. Il faut signaler tout dysfonctionnement à la mairie pour que ces derniers réagissent et trouvent des solutions.
Sont autorisées sans restriction : le stade, les sorties dans le cadre d'un atelier pour la classe (danse/musique au conservatoire, médiathèque, cinéma).
Les sorties sur Paris en transport en commun et en car sont totalement interdites.
Pour les autres sorties en région parisienne, sont interdites certaines sorties dans des lieux publics très touristiques (château de Versailles, Fontainebleau, etc) , par contre d'autres sont possibles, sur autorisation parentale  (zoo ou cueillette des pommes)

Mme Chivard rappelle que chaque enseignant(e) peut organiser en car trois sorties par an et propose l'organisation d'un planning trimestriel ou à l'année pour l'utilisation des cars. Il est demandé à la mairie d'appuyer la demande de cars. Les sorties s'inscrivent dans les projets de classe.

La directrice a la responsabilité d'autoriser ou non les sorties. L'inspection académique, et sa supérieure hiérarchique (inspectrice de circonscription), peuvent également refuser toute sortie.

Grâce à la coopérative, l'école a la chance de pouvoir faire venir des intervenants.

8 - Points avec la mairie : Les travaux

Travaux réalisés pendant l'été 2016 :
- stores électriques dans le bureau de la directrice, l'infirmerie, et le cabinet médical.
- réfection du toit terrasse côté loge
- déclencheur électronique de la porte d'entrée
- nouvelles boîtes aux lettre

Travaux à venir: complément de câblage dans la bibliothèque du premier étage et accès à internet dans la salle des maîtres (vacances d'hiver).
Les enseignant(e)s souhaitent l'installation d'un point d'eau ou d'une fontaine à eau dans la salle des maîtres, occupée parfois jusqu'à une trentaine d'adultes.

Travaux demandés : installation de stores métalliques au 20 et au 22, ainsi que dans les salles équipées avec des TNI.
Le festonnage des barrières de l'école a été réalisé en décembre 2015 sur la grille de la cour des CP/CE1, il est demandé qu’il soit également réalisé tout le long de l’école.
Un grand nombre de salles, notamment celles qui utilisent des vidéoprojeteurs, ont besoin de stores.
L'éclairage est défaillant dans le gymnase (seules 4 lampes sur 9 fonctionnent).
Le visiophone ne fonctionne plus dans salle repas des enseignant(e)s dans la cantine pour ouvrir aux collègues.

L'école Mirabeau avec gymnase et ses neuf classes est prévue pour la rentrée 2018.


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