Le compte rendu officiel sera mis
en ligne prochainement.
Les points clés :
Etaient
présentes :
- Pour la mairie : Madame Rouger, Adjointe au maire chargée de la petite enfance et de l’enfance ; Madame Garcia, Responsable adjointe du Pôle Logistique Crèches-Ecoles
- Pour l’équipe enseignante et ATSEM : Madame Béguignot, Directrice (PS) ; Nathalie (GS), Laure (PS/GS et trésorière de la coopérative scolaire), Pascale (PS/MS) et Céline (MS), professeures et Patricia, référente des ATSEM
- Ainsi que les associations de parents d’élèves, avec pour la FCPE : Alexandra Rousseau, Mathilde Gourbesville, Juliette Grondin, Beatrice Legrand, Claire Lancry et Eline Sander
Ont été abordés avec la
mairie :
-
Effectifs 2016/2017 :
o Les élèves :
L’école maternelle compte 201 élèves, avec une moyenne par classe de 28.71
élèves. Si une classe de maternelle a été supprimée, in fine pour 4 élèves, sur
décision de l’Académie, les locaux de la classe supprimée sont utilisés pour
permettre des espaces de respiration et de travail en groupe, en plus du préau.
La salle polyvalente est occupée pour le RASED de l’école maternelle et de
l’école élémentaire.
o Les professeures :
En cas d’absence, les élèves sont répartis dans les autres classes, augmentant
les effectifs jusqu’à 35 élèves par classe.
o Les ATSEM : Suite
à la fermeture de classe, un poste d’ATSEM a été supprimé par la mairie ce qui
pose problème pour les temps périscolaire et le nettoyage (la surface de
l’école est la même).
-
Règlement intérieur : Ajout d’un
paragraphe sur la civilité à destination des parents, grands-parents et
baby-sitter, afin que la sortie des enfants se fasse dans des conditions plus
sereines.
- Sécurité école :
o Sortie
d’école : Depuis la rentrée, les entrées sont plus fluides. Néanmoins, la
sortie du mercredi midi et du soir sont préoccupantes. En effet, les
institutrices et les ATSEM doivent souvent accompagner les enfants jusqu’à
l’extérieur, tout en maintenant la surveillance du reste du groupe. La mairie
annonce que la fermeture de la rue de l’égalité à l’heure de sortie, demandée par
les associations de parents d’élèves, n’est pas possible. Elle se renseigne sur
la possibilité d’un agent Ville en plus pour le mercredi ?
o Evacuation :
Le portail reliant les deux écoles est fermé à clé et ne permet pas
l’évacuation des élèves. La demande d’une clé a été refaite auprès de la
Mairie.
-
Travaux et aménagement prévus dans
l’école : Les principaux travaux nécessaires dans l’école concernent
le sol de la cour de récréation. Si la mairie indique que ces travaux sont
prévus ils ne sont pas encore votés et le calendrier de réalisation n’est à ce
jour pas connu.
o La mairie tiendra
informé des suites données aux travaux de la cour lors du prochain conseil
d’école
-
Fête de l’école : La mairie
autorise l’ouverture de l’école dans les mêmes conditions que l’an dernier avec
la participation des parents pour assurer le filtrage des entrées
Ont été abordés suite au
départ de la mairie :
-
Auxiliaires de vie scolaire (AVS)
: Sur les 4 AVS nécessaires, il manque à
ce jour 3 AVS.
L’AVS est un assistant d'éducation aidant les enfants en situation de handicap, dans leur
vie quotidienne au sein de l’école.
-
Beneluschool : Le site est
opérationnel et la directrice a besoin d’aide pour son lancement. Le site
permettra aux parents de disposer d’information, sans qu’il soit toutefois
possible de les alerter en cas d’information nouvelle ou actualité.
-
Coopérative : La coopérative
permet la prise en charge d’une partie à minima des activités proposées aux
élèves avec cette année : zoo, atelier kapla, visite à la ferme, spectacles
invités, cinéma ; ainsi que l’achat de matériel pédagogique pour chaque
classe. L’atelier kapla sera organisé pour toute l’école le 19 avril.
- Projet d’école : Sur 3 ans le
projet de l’école vise le développement de jardins suspendus, le nettoyage de
l’environnement de la cour, ainsi qu’un parcours artistique autour du Land Art.
La FCPE s’est positionnée au cours de ce conseil
sur :
- En cas d’absence des professeures et/ou des ATSEM, la demande que les parents soient prévenus par un mot sur la porte de l’école comme cela était réalisé l’année dernière.
- La proposition d’une sortie échelonnée des classes.
- La demande de la mise à disposition d’un agent de la ville pour faciliter les sorties, au moins pour le mercredi.
- La demande de la mise en place d’un boîtier sécurisé pour permettre l’accès des clés du portail vers l’élémentaire en cas d’urgence et la sécurisation de la porte d’entrée
- Une aide pour le lancement du site Beneluschool
- Deux propositions conjointes avec l’APEVO, à savoir appuyer la demande de la directrice de 3 AVS par l’envoi d’un courrier et utiliser une partie de l’argent de la coopérative pour des investissements légers en vue de la fête de l’école (gobelets réutilisables en plastique, …)
La réunion s’est déroulée dans une ambiance constructive et conviviale et s’est finie avec la dégustation des jus de la ferme de Coubert.
Le compte-rendu officiel de ce conseil d'école se trouve ici :
https://drive.google.com/file/d/0B3EvgNhBRpfmcHEyc0hRZ2gxT3M/view?usp=drivesdk
Le compte-rendu officiel de ce conseil d'école se trouve ici :
https://drive.google.com/file/d/0B3EvgNhBRpfmcHEyc0hRZ2gxT3M/view?usp=drivesdk
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