Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
Vous trouverez des rubriques d’actualités (compte rendu des conseils d’école …) et d’informations pratiques (fonctionnement et horaires des écoles, téléphones …).
Vous pouvez également nous contacter directement par le site ou par mail à l’adresse suivante : fcpe.vincennesouest@gmail.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/fcpevincennesouest

Pour vous représenter, vous informer et agir, nous restons à votre écoute toute l’année pour le bien être de vos enfants.
L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

jeudi 17 novembre 2016

Conseil d’école Maternelle Ouest du vendredi 4 novembre 2016

Le compte rendu officiel sera mis en ligne prochainement.
Les points clés :
Etaient présentes :
  • Pour la mairie : Madame Rouger, Adjointe au maire chargée de la petite enfance et de l’enfance ; Madame Garcia, Responsable adjointe du Pôle Logistique Crèches-Ecoles
  • Pour l’équipe enseignante et ATSEM : Madame Béguignot, Directrice (PS) ;  Nathalie (GS), Laure (PS/GS et trésorière de la coopérative scolaire), Pascale (PS/MS) et Céline  (MS), professeures et Patricia, référente des ATSEM
  • Ainsi que les associations de parents d’élèves, avec pour la FCPE : Alexandra Rousseau, Mathilde Gourbesville, Juliette Grondin, Beatrice Legrand, Claire Lancry et Eline Sander
 Ont été abordés avec la mairie :
 -       Effectifs 2016/2017 :
o   Les élèves : L’école maternelle compte 201 élèves, avec une moyenne par classe de 28.71 élèves. Si une classe de maternelle a été supprimée, in fine pour 4 élèves, sur décision de l’Académie, les locaux de la classe supprimée sont utilisés pour permettre des espaces de respiration et de travail en groupe, en plus du préau. La salle polyvalente est occupée pour le RASED de l’école maternelle et de l’école élémentaire.
o   Les professeures : En cas d’absence, les élèves sont répartis dans les autres classes, augmentant les effectifs jusqu’à 35 élèves par classe.
o   Les ATSEM : Suite à la fermeture de classe, un poste d’ATSEM a été supprimé par la mairie ce qui pose problème pour les temps périscolaire et le nettoyage (la surface de l’école est la même).
-       Règlement intérieur : Ajout d’un paragraphe sur la civilité à destination des parents, grands-parents et baby-sitter, afin que la sortie des enfants se fasse dans des conditions plus sereines.
-       Sécurité école :
o   Sortie d’école : Depuis la rentrée, les entrées sont plus fluides. Néanmoins, la sortie du mercredi midi et du soir sont préoccupantes. En effet, les institutrices et les ATSEM doivent souvent accompagner les enfants jusqu’à l’extérieur, tout en maintenant la surveillance du reste du groupe. La mairie annonce que la fermeture de la rue de l’égalité à l’heure de sortie, demandée par les associations de parents d’élèves, n’est pas possible. Elle se renseigne sur la possibilité d’un agent Ville en plus pour le mercredi ?


o   Evacuation : Le portail reliant les deux écoles est fermé à clé et ne permet pas l’évacuation des élèves. La demande d’une clé a été refaite auprès de la Mairie.

 -       Travaux et aménagement prévus dans l’école : Les principaux travaux nécessaires dans l’école concernent le sol de la cour de récréation. Si la mairie indique que ces travaux sont prévus ils ne sont pas encore votés et le calendrier de réalisation n’est à ce jour pas connu.
o   La mairie tiendra informé des suites données aux travaux de la cour lors du prochain conseil d’école

-       Fête de l’école : La mairie autorise l’ouverture de l’école dans les mêmes conditions que l’an dernier avec la participation des parents pour assurer le filtrage des entrées
 Ont été abordés suite au départ de la mairie :
-       Auxiliaires de vie scolaire (AVS) : Sur les 4 AVS nécessaires, il manque à ce jour 3 AVS.
L’AVS est un assistant d'éducation aidant les enfants en situation de handicap, dans leur vie quotidienne au sein de l’école.
-       Beneluschool : Le site est opérationnel et la directrice a besoin d’aide pour son lancement. Le site permettra aux parents de disposer d’information, sans qu’il soit toutefois possible de les alerter en cas d’information nouvelle ou actualité.
-       Coopérative : La coopérative permet la prise en charge d’une partie à minima des activités proposées aux élèves avec cette année : zoo, atelier kapla, visite à la ferme, spectacles invités, cinéma ; ainsi que l’achat de matériel pédagogique pour chaque classe. L’atelier kapla sera organisé pour toute l’école le 19 avril.
-       Projet d’école : Sur 3 ans le projet de l’école vise le développement de jardins suspendus, le nettoyage de l’environnement de la cour, ainsi qu’un parcours artistique autour du Land Art.
La FCPE s’est positionnée au cours de ce conseil sur :
  • En cas d’absence des professeures et/ou des ATSEM, la demande que les parents soient prévenus par un mot sur la porte de l’école comme cela était réalisé l’année dernière.
  • La proposition d’une sortie échelonnée des classes.
  • La demande de la mise à disposition d’un agent de la ville pour faciliter les sorties, au moins pour le mercredi.
  • La demande de la mise en place d’un boîtier sécurisé pour permettre l’accès des clés du portail vers l’élémentaire en cas d’urgence et la sécurisation de la porte d’entrée
  • Une aide pour le lancement du site Beneluschool
  • Deux propositions conjointes avec l’APEVO, à savoir appuyer la demande de la directrice de 3 AVS par l’envoi d’un courrier et utiliser une partie de l’argent de la coopérative pour des investissements légers en vue de la fête de l’école (gobelets réutilisables en plastique, …)
La réunion s’est déroulée dans une ambiance constructive et conviviale et s’est finie avec la dégustation des jus de la ferme de Coubert.


Le compte-rendu officiel de ce conseil d'école se trouve ici :
https://drive.google.com/file/d/0B3EvgNhBRpfmcHEyc0hRZ2gxT3M/view?usp=drivesdk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont susceptibles de faire l'objet d'une modération.