Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
Vous trouverez des rubriques d’actualités (compte rendu des conseils d’école …) et d’informations pratiques (fonctionnement et horaires des écoles, téléphones …).
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L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

mercredi 23 novembre 2016

Compte rendu du conseil d’école du jeudi 3 novembre 2016 - Maternelle Clouet

Présents
Enseignants ;
Mme Kohl, directrice (déchargée de classe le jeudi)
et enseignante classe 5 les lundi, mardi, mercredi et vendredi
Mme Ombredane, enseignante classe 5, le jeudi
Mme Cottard, enseignante classe 6
Mme Garrigues, enseignante classe 7
Mme Minet, enseignante classe 8
Parents ;
Mme Chabre Dumontet APEVO - Mme Parrens APEVO - Mme Schmitt APEVO
Mme Borderioux FCPE
Représentants de la Mairie ;
Mr Chardon, conseiller municipal
Mme Garcia, responsable logistique des écoles
Excusée
Mme Greiner, Inspectrice de la 8ème circonscription

Séance commencée à 18H05

Fonctionnement de l'école
La rentrée scolaire 2016 ; effectifs, structure de l'école
Au 1er septembre, 115 élèves étaient inscrits à l’école ; au 3 novembre le nombre d’élèves s’élève à 118.
classe 5 enseignantes Cathy Kohl et Estelle Ombredane - ATSEM Dominique Martin : 30 enfants 11PS 10MS 9 GS
classe 6 enseignante Marie-Laure Cottard - ATSEM Jeannine Philippe : 30 enfants - 11PS, 10MS, 9 GS
classe 7 enseignante Muriel Garrigues - ATSEM Isabelle Appajee : 29 enfants - 10 PS, 10MS, 9 GS
classe 8 enseignante Marjorie Minet - ATSEM Radhia Harakati : 29 enfants - 10 PS, 9MS,  10 GS

Les classes multi-niveaux à la maternelle Clouet ;
chaque classe comprend différents groupes de niveaux répartis clairement dans l’espace
chaque groupe a sa tâche : soit travail ou jeu spécifique, avec des moments où l’on se retrouve pour
échanger et partager des informations, des idées, des projets.
Le respect du rythme est primordial ;
chaque groupe peut avoir un rythme, une organisation différents :
pour les Petites Sections, les activités sont focalisées le matin,
pour les MS et GS, des activités à effectif réduit sont organisées l’après-midi
et dans certaines situations, la classe vit à l’unisson ; c’est en favorisant des moments de regroupements quotidiens nécessaires que nous veillons au maintien d’une dynamique de classe indispensable.
Des projets communs comme des productions d’écrits, des réalisations en arts plastiques permettent une déclinaison des apprentissages en cohérence.
Les intéractions ;
L’interaction permet l’amélioration à la fois du langage et de la structuration de la pensée
ainsi le développement de la socialisation se réalise en adéquation avec l’environnement habituel.
Petits et grands se côtoient en apprenant à respecter les possibilités et les limites de chacun ainsi chaque élève peut progresser à son rythme avec la possibilité d’atteindre les objectifs d’apprentissages par la progressivité des apprentissages
L’évolution de la maturité et de l’autonomie ;
Les enfants arrivent plus facilement à se détacher de l’enseignant pour chercher l’aide grâce à des outils de classe ou auprès des camarades ; tous développent une capacité à être plus autonome.
Le décloisonnement
A partir du 7 novembre, les enseignantes organisent un décloisonnement des activités chaque après-midi de 14 à 15 heures, pour les élèves de moyennes et grandes sections.
Ainsi les élèves sont regroupés par niveau pour participer chaque après-midi à des activités de domaines différents.
Un emploi du temps des activités proposées aux mois de novembre et décembre a été fourni aux familles dans le cahier de correspondance.

Le règlement intérieur
voté à l’unanimité

Les projets de l'école ;
projet d'école, projets avec intervenant, sorties, spectacles
Le projet d’école a été élaboré au 1er trimestre de l’année scolaire 2013-2014 et a été validé au cours du 2ème trimestre. Il est conçu pour 3 ans avec éventuellement 1 an de prolongation.
Plusieurs axes ont été imposés par l’Inspection Académique ;
Entrée de l’école dans l’ère du numérique
Développement de la coopération avec les parents
Mise en place de parcours culturel
Mise en place d’outils d’évaluation et de communication (choisi par la maternelle Clouet)
Les axes d’entrée de l’école dans l’ère du numérique et de développement de la coopération avec les
parents sont étudiés et approfondis au cours des années.
Depuis 3 ans, un parcours culturel est mis en place avec l’aide de l’intervenante de la municipalité Isabel Mauduit, sur le thème du jardin et des 5 sens en parallèle au travail entrepris en Activité Pédagogique
Complémentaire - APC- autour du jardin de l’école.
En ce qui concerne la “mise en place d’outils d’évaluation et de communication”, l’équipe pédagogique a construit des programmations par niveau à partir des nouveaux programmes et un carnet de suivi rendu aux familles aux mois de janvier et de juin.

Les projets de l’école
Les projets d’école et de classe permettent de travailler des compétences du programme, et/ou des thèmes, des actions, des réalisations au sein de l’école ou d’une classe, avec une unité et une complémentarité quand les projets sont à nouveau proposés.
Les projets à l’école et en classe permettent de fédérer, de motiver, d’inciter, d’entrer en communication, de partager avec les autres et aussi de travailler ainsi des compétences transversales de savoir vivre et de vivre ensemble.
Les projets avec les intervenants de l’année scolaire 2016/2017
- projet danse avec Gaëlle Pavoisé, intervenante danse, sur l’année, d’une durée de 45 minutes par classe chaque semaine ; travail sur le corps, l’espace, le regard de l’autre
- projet musique avec Philippe Tomas, intervenant musique, au cours du 2ème semestre; d'une durée d’1/2 heure par classe chaque semaine ; travail sur l’écoute avec des instruments de musique
- projet arts visuels avec Isabelle Mauduit, intervenante en arts visuels pour les 4 classes de la maternelle avec un parcours d’éducation artistique et culturelle, d’une durée d’environ 18 heures à répartir sur 2 semaines au cours du mois d’avril 2017 ; travail sur le thème des cabanes.

Les sorties, animations
Sorties prévues ;
- les 4 classes feront une sortie à l’arboretum de la ville de Paris le 14 novembre au matin.
- l’école participera au festival ciné-junior au mois de février.
Animation, un apiculteur viendra le 5 décembre dans l’école.
Pour la fin de l’année, une fête de Noël sera proposée aux enfants et le jeudi 15 décembre après l’école, une rencontre avec les familles sera organisée avec un filtrage des entrées au rez de chaussée de l’école.

L'activité pédagogique complémentaire (APC) ; activités associées
En plus des heures d’enseignement, 36 heures par an, des activités pédagogiques complémentaires (APC) sont organisées en groupes restreints afin d’aider les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel des autres élèves ou de mettre en place une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif du territoire. Le travail en petits groupes permet de solliciter chaque élève et favorise les échanges avec l'enseignant.
Pour l’année 2016/2017, les groupes d’élèves de même niveau, soit de MS ou de GS, sont de 8 à 10 enfants, encadrés par 2 enseignantes.
Le lundi ou le mardi, de 11H40 à 12H10 ou le lundi de 15H55 à 16H55 (à partir de janvier pour les PS). Un planning sera affiché à la porte de chaque classe.
L’équipe pédagogique poursuit les activités qui étaient proposées l’année dernière afin de permettre aux élèves de prolonger leurs observations et leurs apprentissages en sciences, autour du jardin.
Les activités proposées dans le jardin de l’école sont le désherbage, les plantations de bulbes, les graines, les plants, la récolte, le compostage, la récupération d’eau, l’observation de la faune et de la flore...
Les activités proposées en classe sont les activités langagières (lexique des outils, des actions, des 5 sens-découverte et travail sur les albums documentaires), les activités scientifiques (concept vivant-non vivant, cycle de la vie animal et végétal), les activités mathématiques (tri, classement, situation problème, discrimination visuelle, structuration de l’espace), les activités arts visuels (modelage, peinture et aussi participation au parcours culturel).
Suite à ce travail entrepris hebdomadairement par les élèves de l’école, un label académique de développement durable a été accordé à l’école maternelle Clouet.
Le parcours culturel sur le thème du jardin instauré en 2014, 2015, 2016 sur l’ensemble des classes sera reconduit cette année avec d’autres projets et productions à élaborer.

La coopérative : fonctionnement, bilan, projets
La coopérative est une possibilité pour participer à l’amélioration des conditions de vie des enfants de la classe. La coopérative est alimentée par la cotisation facultative des parents par le biais de la carte de coopérative. Elle est distribuée 3 fois dans l’année à chaque trimestre. L’argent donné par les parents est versé en totalité sur la coopérative centrale de l’école (compte chèque à la banque BRED ). La coopérative centrale participe aux coopératives de classe.
La coopérative de classe peut servir aux dépenses liées aux besoins spécifiques des élèves dans chaque classe.

En début d’année scolaire le crédit sur le compte s’élevait à 4110,61 euros.
Bilan Coopérative Scolaire 2015-2016
Recettes de 7227,5 euros ;
dont 4547 euros adhésions COOP des parents
dont 2680,5 euros remise des achats des photos de classes
Dépenses de 6816,62 euros pour l'école répartis ainsi ;
182,4 + 28,5 = 210,9 euros de cotisation
1919,05 euros pour l’achat des photos de classes
4686,67 euros de charges des activités éducatives dont ;
environ 1500 euros pour les dépenses des 4 classes (sorties, ingrédients, livres, CD...)
environ 2210 euros pour du matériel scolaire nécessaire aux projets de l’école (jeux pédagogiques, parcours culturel, décoration de noël, littérature de jeunesse ...)
environ 980 euros pour les spectacles et les sorties

Projets de dépenses envisagées pour l’école ;
jardinage ( graines, bulbes )
ludothèque ( ateliers jeux de société avec les parents )
discothèque ( écoute en classe )
vidéothèque ( l’image par le cinéma, les documentaires )
le parcours artistique (matériel spécifique au projet)
musique (instruments)

Points Mairie
Exercices d’évacuation et de mise en sécurité (PPMS)
Un exercice d’évacuation a été réalisé le 10 octobre à 9H45 avec la crèche en prévenant les enfants ; l’évacuation s’est déroulée sans difficultés. D’autres exercices d’évacuation seront organisés au second et au troisième trimestre.
Un exercice départemental de PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) sera réalisé le 22 novembre pendant 1 heure ; lors de cet exercice une lecture d’album « Chhht » de S.Gridley sera menée pour évoquer avec les enfants les thèmes abordés dans ce livre. Les services de la Mairie ont doté l’école grâce à l’achat de malles pour les besoins élémentaires et nécessaires lors de ce type de confinement (trousse  de soins, équipement spécifique ...)
Quant à la diffusion de l’information ;
- un courrier vous sera transmis par le cahier de correspondance
- le document “Annexe 10” sera distribué aux familles pour leur signaler la procédure d’obtention d’information
En cas de réel danger et de mise en confinement des élèves à l’école, les services de la Mairie afficheront sur le site internet les informations destinées aux familles sous la forme d’un bandeau.
D’autres exercices seront menés au cours de l’année.

L'accueil des familles aux heures d'ouverture de l’école
Par dérogation, en regard aux difficultés de sortie liées à la configuration de l’école, Mme Greiner Inspectrice de l’Education Nationale, autorise les familles de la maternelle Clouet à venir chercher les enfants sur le temps scolaire entre 15H55 et 16H05, les lundi, mardi, jeudi, vendredi et 11H40 à  11H50 le mercredi, avec un filtrage par la directrice des entrées au rez de chaussée.
Les parents d’élèves demandent si cette mesure pourrait être appliquée sur le temps périscolaire. Mr Chardon ne peut répondre à cette question mais il communiquera la décision de Mme Greiner à Mr Lafon.

Les rencontres avec les parents et les fêtes d’école ; organisation
Depuis l’année dernière, l’équipe enseignante organise des goûters avec les familles à l’école.
Avant chaque vacances scolaires, les enseignants invitent les parents dans les classes pour passer un moment convivial avec les autres parents d’élèves.
Pour assurer le filtrage des entrées enseignants et parents d’élèves se relaient à la porte du rez de chaussée de l’école. Mme Kohl remercie les parents qui participent à cette organisation.
A partir du mois de janvier, les enseignants organiseront des ateliers jeux de société avec l’aide des parents disponibles.
D’autre part, des entretiens individuels seront proposés comme chaque année aux mois de janvier et de juin.

Les travaux effectués depuis le dernier conseil d’école
Au cours de l’été, dans la cour de l’école, la réfection des murs et du auvent a été réalisé ainsi que la réfection de la cage d’escalier.
Les sols des salles d’eau des enfants ont été changés.

Les travaux demandés
Pour travailler l’axe numérique inscrit au projet d’école, Mme Kohl demande à ce qu’un poste informatique ainsi qu’une connexion à internet soient installés dans la classe 5.
Dans la classe 7, l’enseignante souhaiterait la pose d’un tableau blanc qui sera acheté par la  coopérative de l’école.
Mme Kohl demande quand le nettoyage de la poussière du haut des luminaires et des grilles  d’aération est prévu ainsi que le nettoyage des vitres de l’école.
Les parents d’élèves voudraient savoir quand le mur attenant à la cour sera refait ce qui suppose de prendre contact avec la copropriété.
Les enseignants et les parents font remarquer qu’une odeur nauséabonde est présente chaque jour au  rez de chaussée de l’école et qu’il serait souhaitable de trouver la raison de cette gêne journalière.
Un parent d’élèves demande si le mobilier dont l’école ne se sert plus, est recyclé ou cédé à d’autres organismes et si ce n’est pas le cas , il serait possible de l’envisager.
Pour finir les parents d’élèves demandent des explications quant à l’emploi du temps des ATSEM sachant qu’une classe de l’école n’a pas d’ATSEM chaque mercredi matin. Mme Garcia explique que s’agissant d’un remplacement de congés maladie, l’ATSEM remplaçante est embauchée avec un contrat qui ne lui permet de travailler que 4 jours par semaine. Les parents demandent si le contrat ne pourrait pas être modifié afin que l’ATSEM puisse être présente sur le mercredi matin. Mme Garcia précise que cette situation pourrait évoluer d’ici la fin du mois de novembre.

Séance terminée à 20H15

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