Chers parents,
La FCPE Vincennes Ouest, qui vous représente dans les écoles Maternelle Joseph Clouet, Maternelle Ouest et Elémentaire Ouest, a le plaisir de vous présenter son blog.
Vous trouverez des rubriques d’actualités (compte rendu des conseils d’école …) et d’informations pratiques (fonctionnement et horaires des écoles, téléphones …).
Vous pouvez également nous contacter directement par le site ou par mail à l’adresse suivante : fcpe.vincennesouest@gmail.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/fcpevincennesouest

Pour vous représenter, vous informer et agir, nous restons à votre écoute toute l’année pour le bien être de vos enfants.
L’équipe de la FCPE Vincennes Ouest

mardi 29 novembre 2016

Une nouvelle incertitude : la modification de la carte scolaire des collèges vincennois à la rentrée 2017

À la rentrée 2017, certains élèves jusqu'à présent affectés au collège Berlioz devront poursuivre leur scolarité au collège Saint Exupéry. Cette décision, prise par le département, qui prend en charge les collèges, a été donnée par la Mairie aux associations de parents, ce mercredi 16 novembre 2016.
En effet, le collège Berlioz sera en sur-effectif dès la rentrée 2017 et ce jusqu'en 2020. Ce n'est pas une réelle surprise, l'explosion démographique des années 2000 ayant déjà surchargé les écoles élémentaires, cela se répercute sur les collèges.

Deux solutions sont privilégiées : soit la modification des secteurs, soit la création de zones tampons (affectations variables d'une année à l'autre).
La solution d'un secteur multi-collège est définitivement écartée. Ce système est actuellement en expérimentation dans d'autres circonscriptions, il prend en compte les vœux formulés par les familles mais il a pour inconvénient l'éloignement géographique des élèves de leur établissement.
Au cas particulier il s'agirait de transférer les effectifs du collège Berlioz sur ceux du collège Saint Exupéry, dont la capacité d'accueil sera encore augmentée par les travaux de rénovation prévus de 2017 à 2020 (et reportés depuis 10 ans).
Le Conseil Général a rencontré deux fois la Mairie en octobre, et l'inspectrice académique début novembre. Ces modifications vont s'opérer dès septembre 2017: les associations vincennoises veulent écrire très rapidement au conseil général, pour lui demander d'éclairer les parents en communiquant des chiffres précis.

A la fin de cette réunion d'information les parents ont naturellement posé la question du futur lycée à l'est de Vincennes : la mairie nous a répondu que le projet devrait avancer de manière significative en 2017. Mais sera-t-il prêt à temps pour accueillir tous ces collégiens?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont susceptibles de faire l'objet d'une modération.